Accueil arrow Journal de bord arrow Derniers articles arrow Du 09 au 13 octobre - Pédalons vers l'horizon - | 25-04-2024
Menu principal
Du 09 au 13 octobre
Écrit par Pierre et Jacqueline
14-10-2007

09 octobre : Nous quittons Villazon en debut d'apres midi.il n'y a aucune circulastion car les bus,taxis et camions sont en travers des routes ,ils font pression sur le gouvernement pour demander que la piste Tupiza-Villazon soit goudronnee.Nous les comprenons bien!

Nous sommes donc seuls sur la route et presque seuls au passage de la frontiere pour l'Argentine.

Nous passons rapidement et tout de suite retrouvons le plaISIR de rouler sur un asphalte bien doux a nos roues!

Tout de suite nous remarquons des differences avec la Bolivie: Il y a des voitures particulieres et plus seulement des bus ou camions mal regles...

Les femmes n'ont plus de grandes jupes et pourtent des chapeaux noirs plats ,un peu comme des canotiers a larges bords,.

Il y a des panneaux kilometriques,et des eclairages publics.

Autour de nous les champs sont jaunes,l'herbe est seches,quelques troupeaux de lamas broutent un peu ce qu'ils trouvent.Louis sur le petit velo pedale tres bien et nous arrivons sans soucis au village de Pumawasi(maison du puma)  nous demandons l'hospitalite dans l'ecole du village.On nous fait patienter un peu ce qui permet a une foule d'enfants de s'agglutiner autour de Matthieu qui n'aime pas bien cela... Oui nous pouvons dormir dans la 2eme ecole du village qui sert d'internat pour les enfants qui habitent loin.

Un des 3 profs de l'ecole y dort avec eux.Leurs condition ne sont pas tres faciles:Ils campent plus ou moins tous dans une salle de classe... Nous nous installons dans la classe a cote. Le prof nous dit que dans cette region ils sont un peu les oublies de l'Argentine.Il est vrai que nous sommes presque dans un desert,il y a peu d'habitants ici et ce n'est sans doute pas la priorite de gouvernement .

10 Octobre: Pumawasi-Tres Cruces 79km

Reveil a 06h30 en meme temps que les eleves de la piece a cote.

Nous roulons ensuite sur un vaste plateau:Altiplano pour encore quelques km. La terre est toujours seche cela n'empeche pas les troupeaux de lamas de brouter dans des pres que pour la 1ere fois depuis 3 mois nous voyons clots par des barrieres. Il n'y a donc plus de bergers pour les surveiller. A midi halte dans un petit village pour nous ravitailler;il faut nous habituer aux pesos argentins. Les enfants jouernt dans uneaire de jeux fort bien faite. Puis nous reprenons la route en esperant etre rejoint par nos amis belges .Le vent de face se leve et Jeanne peine sur lwe petit velo mais nous decidons de continuer jusqu'a Tres Cruces ou nous pensons retrouver pour la nuit Christine et Marc.Nous n'oublions pas la halte pour le travail scolaire... La route monte un peu et autour de nous les montagnes prennent peu a peu une teinte rouge;c'est tres joli.Il fait chaud et pourtant nous sommes encore a 3500m Mais nous sentons que le climat change peu a peu (...) Le terre rouge est parcemee de touffe d'herbe vert vif,sur un tableau on pourrait penser que le peintre exagere avec les couleurs! Nous voici doubles par un convoi de motards,l'un d'eux s'arrete et nous donne son adresse a San Juan y attend quand nous y serons dans un mois!

Arrivee tardive a Tres Cruces et deception Les policiers nous disent que nos amis sont passes il y a 2h en nous cherchant eux aussi. Ils roulent vite et on du nous doubles pendant une de nos pause..,Les reverrons nous?

11 Octobre:

Tres Cruces-Huacalera  87 km

Descente dans la vallee de Humahuarca(patrimoine de l'humanite Unesco 2003) Il n'y a plus de lamas mais de grands troupeaux de chevres er de vaches  Les montagnes ont un peu la forme d'oeufs a la neige...pleines de vagues de roches rouge et jaune,c'est tres beau.Nous avons un petit pincement au coeur de quitter l'altiplano ou nousa avons passe de si bons moments...

La route alterne descentes et petites cotes.Jeanne est decue elle esperait une descente de 60 km...  Louis reprend le petit velo,il a grandit depuis 3 mois et nous ne changeons plus la hauteur des pedales ,juste celle de la selle ,encore un peu de temps et nous nous passerons du reducteur de pedales,un bon kg de moins sur le tandem...(...) nous passons a cote d'un lotissement avec des maisons avec une reserve d'eau sur chaque toit.Sur chacune une representation immense de Che Guevara!

Dans l'apres midi la vegetation change et Louis remarque que nous entendons de nouveau de schants d'oiseaux. (...) Pause au village de Uquia pour visiter une belle eglise avec des peintures du 17eme representant des anges chevaliers magnifiques. Matthieu enleve sa polaire verte et nous n'y prenons pas garde... elle restera sur la place...esperons qu'elle fera l'affaire d'un enfant... Pour nous c'est dommage car bien sur il n'en avait qu'une,,, on lui achetera autre chose quand on pourra... Nous voulons arriover au village de Huacalera car nous y avons l'adresse d'un couple franco Argentin, L'adresse est joli: Juste apres le tropique du capricorne ,de l'autre cote du pont ,une petite maison apres la riviere... Deception:Remi et Analia ne sont pas la...Le gardien nous autorise a dormir dans une petite piece sans porte ni fenetre. Il ne fait pas froids et cela nous permet de mieux voir les etoiles!

12 octobre: Hualcalera-Un peu apres Purmamarca -52 km

Ce matin nous trainons un peu et ne partons quer vers 10 h Nous sommes toujours dans une magnifique vallee. Les montagnes se teintes de rouge,vert,jaune et marron.Dans les champs les hommes labourent avec des chevaux. (...) Nous rencontrons une jeune femme qui nous invite chez elle a Mendoza Decidement les Argentins eux aussi sont accueiilants (...) Le vent de face se leve de nouveau et souffle tres fort,Il faut pousser de toutes nos forces dans les montees et aussi dans les descentes Nous n'avancons pas vite et Jeanne se cramponne au petit velo pour ne pas etre poussee dans le sfosse! Vers 17h nous nous arretons pour camper:un petit bois en bordure de route fait bien notre affaire. Jeanne et Louis y jouent aux explorateurs et Matthieu reste au chaud dans sa carriole a jouer avec sa petite voiture,il n'a plus que le chassis casse en deux mais cela lui fait 2 voitures ou lieu d'une et cela lui va bien! Sa carriole c'est un peu se 2eme maison!

13 octobre   -Jujuy  63 km

Decidement depuis que nous sommes en Argentine nous nous levons plus tard qu'avant il est 07h quand nous sortons de nos duvets. Le vent souffle toujours du sud ,c'est a dire dans notre nez... Le ciel est couvert et il fait froid,nous ressortons coupe vent ,gants et cagoules. (...) Nous avancons doucement puis viens enfin une bonne et vraie descente de 20 km  Louis se regale sur le petit velo.Quel plaisir!

La vegetation a encore changee depuis hier ,les epineux ont laisses la place a des feuillus aux jeunes pousses vert temndre: c'est le printemps ici  (...) Pause pique nique dans l'air de jeux d'un village,les enfants les reperent de loin!Dans les villages c'est curieux mais rien ne distinguent les epiceries de maisons d'0habitation.Il faut savoir que derriere telle ou telle porte de bois se trouve une petite epicerie ou l'on trouve tout ce dont nousavons besoin.

Arrivee a Jujuy en fin d'apres midi. Nous avons une adresse de cycliste mais il n'est pas la... Nous sommes alors invites par la concierge d'un instityut pour formation d'adultes, Nous poiuvons dormir dans une salle de classe, Pour le diner elle nous confectionne 3 immenses pizzas Nous ne pouvons pas terminer la 2eme! Qu'importe eñllle nous l'emballe pour notre repas de demain...

14 octobre. Suzanna nous a prepares 2 delicieuses tartes aux fruits pour le petit dejeuner! Apres un peu de travail pour les enfants nous prendrons la route de Salta.nous y serons demain.