Accueil arrow Journal de bord arrow Derniers articles arrow 01 janvier-03 janvier - Pédalons vers l'horizon - | 19-04-2024
Menu principal
07-01-2008

01 er Janvier 2008 Valdivia- pres de l'aeroport 34 km

Bonne annee á tous !

Nous vous souhaitons une annee riche en rencontres et en decouvertes,un peu á l'image de ce que nous vivons ici !

Reveil tardif car les enfants se sont couches tard,  Nous laissons nos velos et partons en bus pour Nieblas,le village ou a ete tire le feu d'artifice,Pierre voudrait revoir le lieu de jour. (...) Nous allons jouerv sur une plage de sable noir. Il y a beaucoup de monde qui passe au soleil leur premiere journee de l'annee. (...)

Retour A Valdivia ou nous reprenons nos velos en direction de Pitrufquen ou nous avons les coordonnees d'amis d'Emilio un cousin de Pierre.

Dans les pres,toujours des toupeaux de vaches et des cultures de bles et de mais. beaucoup de marecage aussi dont un couvert de splendides nenuphares. Notre route suit une grande et belle riviere.

Les enfants qui se sont tout de meme couches tard sont fatigues et nous cherchons un endroit pout nous installer pour la nuit. Une maison en bord de route,des pres autour,cela nous semble bien et nous demandons l'autorisation de planter nos tentes. Ruth,la mere de famille nous propose un the qui lui aussi se transforme en diner... Matthieu joue avec les outils de jardin des enfants et les grands jouent dans le grand poulailler. (...) Dans une petite maisonnette il y a une douche et des toilettes dont nous pouvons profiter. La douche est si froide qu'apres moi personne ne veut se laver... il faut dire que j'avais compris que l'eau serait chaude...

Matthieu qui a bien dormi dans sa carriole fait le fou dans la tente empechant les grands de dormir...

02 janvier . 78 km

Leve vers 07h30 et notre petit campement est vite demonte. Ruth nous offre des petits pains pour notre pique nique. (...) Nous faisons en fin de matinee une halte au village de San Jose ,nous avons besoin d'aller envoyer des mails pour preparer la suiter de notre voyage et de faire un peu travailler les enfants ,et de manger... Sur la place du village ,Pierre etend nos tentes qui ont besoin de secher de la rosee du matin, inutile de dire que l'on se fait remarquer...

Louis a de la peine a se concentrer sur son travail... comme je le lui dis il me repond :" Tu ne te rends pas compte,travailler ainsi sur un banc á cote de jeux ou tu as envie d'aller et quand tu ne sais meme pas ou tu vas dormir ce soir,c'est difficile !" Mais oui je comprend bien que ce n'est pas facile ... Mais bon,un peu de maths,de francais et d'anglais et nous pouvons repartir... (...)

Rapidement nous devons prendre l'autoroute il n'y a pas d'autre choix possible... heureusement la bande d'arret d'urgence est bien large . (...) apres 40 km nous pouvons ressortir et prendre une route plus tranquille.

Tout de suite nous entrons dans un bois d'eucalyptus qui sent tres bon et la route se met a monter tres fortement. 5 km de penter entre 6 et 8 % selon l'indicateur de Pierre. Il est deja 17h30 et nous avons deja fait 60 km et la fatigue se fait sentir... Mais la foret est si belle que nous roulons tout de meme avec plaisir. Je suis contente de prendre un peu d'altitude et de changer de paysages. Puis pendant 10 km alternance de montees et de descentes tout aussi raides. Jeanne est sur le petit velo,elle pousse de temps en temps mais se debrouille tres bien.   Sur le cote de la route,beaucoup de fleurs multicolores,le soleil se couche peu a peu et la lumiere est tres belle. Nous aurions un peu envie de camper ici car il n'y a personne et nous serions tranquilles dansc cette belle foret ,mais nous n'avons plus d'eau... Nous n'avons pas eu de peine a nous approvisionner ces derniers temps si bien qu'a San Jose nous avons oublie de remplir nos bouteilles... il faut donc continuer... Devant nous un magnifique point de vue et au fond de la vallee un village; la descente promet d'etre belle !

(...) Il faut faire attention car le goudron est tres mauvais,mais malgre cela Jeanne tourne la tete et c'est le vol plane immediat! heureusement le velo a plus de mal que Jeanne... Il faudra vregler la direction ce soir... (...) Nous repartons un peu moins vite et au village nous arrivons par hasard chez Christina et Patricio qui nous autorisent a camper dans leur jardin et a cuisiner notre diner chez eux : (...)

jeudi 03 janvier  35 km -jusqu'a Pitrufquen

Ce matin la rosee a ete si forte que toute notre tente est trempee,il faut faire tout secher meme les duvets. heureusement il y a du soleil et des fils dans le jardin. Christina nous uinvite pour un bon petit dejeuner et nous lui faisons honneur comme tous cyclistes qui se respectent !(...) adieux a cette si gentille famille et nous prenons la route,nous sommes attendus a 12 h chez Juan un ami d'Emilio. (...) Sans souci nous trouvons la maison de sa maman ou il nous recoit tres chaleureusement. Il vit habituellement a Londres et est ici pour quelques jours, Nous faisons la connaissance de se soeur ,sa mere et son neveu et nous dejeunons tous ensemble . Jeanne et moi profitons de la salle de bains pour prendre une douche... Jeanne trouve que nous exagerons un peu,je ne sais pas mais c'est bien agreable d'etre propres... Apres le dejeuner Monica une autre amie d'Emilio arrive ,elle nous attend elle aussi... Nous allons tous ensemble voir la maison de la famille d'Emilio a quelques km du village,nous aurions pu y dormir mais pour une seule nuit il est plus simple de nous installer chez Monica.

Adieu a Juan qui repart demain a Londres ,il nous y attend quand nous rentrerons... c'est vrai que nous cherchons un point de chute... chez lui c'est possible pour nou8s mais pas pour nos velos,c'est trop petit on trouvera un nlieu pour eux...si quelqu'un a une idee...

Nous allons donc chez Monica En fait nous avons moins de temps que nous le pensions car nous sommes restes longtemps en Argentine et nous ne resterons pas tres longtemps a Pitrufquen. (...) soiree agreable chez Monica,elle est tres bavarde et heureuse de nous parler de sa vie et de son pays. c'est tout de meme plus facile de parler une langue commune !

(...) Nous avions prevu d'aller ensuite passer quelques jours dans une famille d'indiens Mapuches a quelques km d'ici mais il y a 2 jours un volcan est entre en erruption au dessus du village qui a ete evacue... Carlos et Marta chez qui nous voulions aller nous conseillent d'attendre un peu...

Nous changeons nos plans et avec Monica etudions un peu la route pour aller a Pucon a 100km a l'est en direction de la cordilliere,il parait que c'est tres beau. decidement nous n'arrivons plus a quitter cette si belle cordiliere !

Vendrdi 04 janvier :

Nous prenons le bus pour Pucon avec nos velos,nous pedalerons la bas. Nous n'avons plus beaucoup de temps au Chili et nous en gagnons un peu en bus...(...)

Pucon est une petite ville charmante et touristique ,un peu trop pour nous... au bord d'un lac et au pied d'un volcan qui fume !

Nous allons manger sur la plage de sable noir,il y7 a deja un monde fou qui joue,se baigne et bronze sous le soleil brulant. (...) Jeanne fait connaissance avec un groupe de jeunes et bavarde avec aisance. Au moment ou nous voulons partir ils l'invitent a aller manger une glace. c'est ok mais avec Louis qui lui servira de chaperon... Les 2 enfants s'eloignent avec leurs nouveaux amis et Matthieu qui n'est pas sourd voudrait une glace lui aussi ...