Accueil arrow Journal de bord arrow Derniers articles arrow 28 janvier-02 fevrier - Pédalons vers l'horizon - | 23-04-2024
Menu principal
Écrit par Pierre et Jacqueline
08-02-2008

Lundi 28 janvier : Ray Valley-Nelson ,40 km

Nous partons vers 9h,assez confiants car nous n'avons pas beaucoup de km aujourd'hui pour arriver a Nalson.Notre route monte et descend dans une vallee ou alternent pins et paturages;les paysages sont superbes,il ne fait pas trop chaud et tout irait bien si le petit velo ne faisait pas des siennes... Jeanne deraille 3 fois de suite et de rage donne un grand coup de pied  dans le derailleur ...C'est le coup de grace il refuse maintenant de changer ses plateaux et vitesses. Jeanne est furieuse et je vous laisse imaginer la reaction de ses parents!

Tant bien que mal ,Pierre l'arrange un peu ,il va falloir trouver un bon reparateur a Nelson.    Nous reprenons notre ascension mais maintenant c'est le tandem qui ne va pas bien,cela fait longtemps que nous n'avions pas eu de pb de mecanique ... Pierre se remet au travail pour tout regler et avec tout cela nous n'avons fait que 10 km a midi. Nous avons faim et peu a manger... Nous pensions arriver A Nalson avant le repas... Nous terminons notre pain de mie,gateaux et bananes...

Pour l'apres midi une grande cote tres raide ,Louis a repris le petit velo et s'en tire plutot bien. Enfin voici le col et nous pouvons profiter d'une belle et longue descente. Je n'ai pas encore trouve la bonne strategie quand Louis est dans de telles descentes sur le petit velo... Soit je reste derriere lui et je tremble de le voir foncer sans bien maitriser la direction,soit je passe devant lui et ainsi je ne voit pas ce qui se passe...

C'est fou comme apres quelques centaines de mettre on oublie la fatigue de la montee pour le plaisir et la griserie de la descente! Avec Jeanne sur le tandem nous filons a toute allure et nous attendrons les garcons en bas.

La route serpente dans la montagne,les paysages sont grandioses ,dans la vallee un peu de brume au loin,tout est vert,a chaque tournant j'ai l'impression que nous entrons au coeur du monde;dans les entrailles du monde...Comme si peu a peu un monde mysterieux s'ouvrait a nous.  Soudain , l'ocean est la,devant nous ,dans toute la splendeur de ses eaux turquoises. Magnifique Nouvelle Zelande qui nous offre ainsi de telles paysages.

Nous longeons la baie jusqu'a Nelson.Louis est fatigue et reclame une histoire pour lui permettre d'oublier qu'il pedale...Jeanne entreprend alors de lui raconter le monde de Narnia.Elle est tres forte pour raconter ainsi pendant des heures car elle n'oublie aucun detail ,des films que Louis connait ensuite par coeur...

A Nelson arret a L'office du tourisme puis chez un reparateur. Pendant que Pierre est dedans ,je reste dehors avec Matthieu,une femme nous aborde: "D'ou venez vous ? " Cette famille a fait 15 jours de velos en France l'an dernier ! Nous parlons un peu et elle nous invite a venir camper dans son jardin! Bien evidemment nous acceptons avec plaisir!

Joanne et ses 2 filles Victoria 12 ans et Genevieve 6 ans nous conduisesnt alors chez eux. Il est encore tot mais nous sommes contents de nous arreter.

Une boisson fraiche ,une douche et une lessive,Joanne a fait du velo et sait ce dont nous avons besoin! (...)

Peter rentre vers 18h,il est directeur d'une concession Mitsubishi. Autour d'une biere il nous donne pleins de conseils pour la suite de notre voyage en NZ. Il a fait du velo et sait nous conseiller efficacement. Certains en France nous disent que nous avons bien preparer notre voyage, mais c'est souvent ainsi que nous le preparons ,au fur et a mesure ! Finalement nous ne campons pas et les enfant dorment dans la grande salle de jeux et nous dans la chambre d'amis...

Les enfantsjoueent,Jeanne et Victoria s'entendent bien et essaient de se comprendre. Apres le diner Peter nous propose de partir a velo decouvrir Nelson. Nous voici donc ,petite caravane de 10 cyclistes pour une promenade de 10 km Le soleil se couche et nous offre une lumiere rouge sur l'ocean,le spectacle est grandiose et Jeanne est emerveillee!  Joanne et Peter nous invitent a rester un jour de plus et nous acceptons ! (...)

Mardi 29 janvier : Nelson

Ce matin nous allons a la plage de bonne heure car ici la couche d'ozone est si fine que les UV sont redoutables et il vaut mieux que le soleil ne soit pas trop haut. En NZ on ne plaisante pas avec cela,sur la plage tout le monde est en tee shirt ,personne ne bronze au soleil . L'eau est turquoise,la plage de sable fin blanche et immense,quel plaisir de se baigner ! Vraiment nous savourons la chance que nous avons d'etre ici  et  de vivre ces instants merveilleux.

(...) A la maison les enfants jouent  et le temps file vite. Joanne nous prepare un excellent diner Neo Zelandais avec une multitude de plats differents ,les enfants sont ravis. Peter et sa famille iront cet ete en France pour un mois de velo entre Saint Nazaire et Zurich,nous regardons un peu leur itineraire,j'espere qu'ils trouveront sur leur route des personnes pour les recevoir aussi bien qu'ils nous recoivent!

Apres le diner nous allons nous baigner dans la piscine de l'ecole de Genevieve,ici il y a une piscine dans presque toutes les ecoles! (...) De retour a la maison Louis s'apercoit qu'il n'a pas pris de dessert ni de gouter non plus d'ailleurs,la piscine cela creuse ! Joanne a bien compris et sert a tout le monde un bon gateau,ce soir chaque minutes comptent pour les enfants car nous partons demain.

Nous avons encore une fois passe une journee formidable et nous avons ete frappe par la gentillesse de ceux que nous avons rencontre.

Mercredi 30 janvier Nelson- Kaiteriteri,68 km

(...) Nous quittons Nelson par un reseau depistes cyclables bien agreables. Jeanne raconte Harry Potter a Louis et avec cela ils vont pedaler un bon moment en oubliant tout le reste ! Pierre trouve plutot qu'ils oublient de pedaler,absorbes qu'ils sont par leurs histoires,Harry cela ne captive pas Pierre!!!

Apres un petit col,nous en auront 7 nous a dit Peter ,le paysage change brutalement . Tout est sec ,nous voici dans la lande et ce changement est etonnant. (...)Une pancarte annonce une vente de fruits et legumes dans une ferme,nous y allons a apres avoir traverse un immense jardin nous voici dans la cour. Un homme nous offre des grosses fraises puis disparait... Sur les presentoirs fruits et legumes de toutes sortes ,une affiche pour les prix et un tronc pour payer,il y a meme une boite ouverte avecplein de monnaie en cas de besoin! Pas besoin de deranger les agriculteurs ,c'est pratique non? cela permet de travailler et de vendre en meme temps. Bien sur on compte sur l'honntete des gens... (...) arret pique nique et travail, Jeanne recite les verbes irreguliers en anglais et Louis les tables de multiplications.

(...)Dans l'apres midi nous longeons la cote ,l'eau est toujourts turquoise et quelques cayaks de mer forment un joli tableau.  Nous n'avancons pas tres vite sans savoir pourquoi,nous n'avaons pas encore repris le rythme ? Dans la carriole Matthieu rouspette ,il veut rentrer jouer chez Genevieve et Victoria. Il ne comprend pas toujours pourquoi nous nous arretons chez des gens et repartons toujours au moment ou il jouait le mieux... Je pense aussi qu'il a envie de gambader un peu,c'est un bon pretexte pour une pause ,et un gouter,pain et chocolat pour tout le monde.

Peter nous a annonce 5 cotes dans les 3 derniers km et le compte est bon! Elles sont petites mais les enfants sont fatigues et presses d'aller a la plage . Heureusement les paysages sont superbes.

Nous trouvons un camping au bord de l'eau a Kaiteriteri.Il est tres grand et nous plantons nos 2 petites tentes entre 2 tentes grandes comme des chapiteaux! (...)

Jeudi 31 janvier;Kaiteriteri-Motupico 68 km

Aujourd'hui nous changeons un peu nos habitudes pour permettre aux enfants d'aller a la plage ce matin .Apres un bon petit dejeuner,on prend gout au pain grille!.Tout le monde a l'eau. Puis un peu de travail sur les tables du camping et il est 12h30 quand nous partons enfin. Nous roulons un tout petit peu avant l'arret pique nique,Matthieu dort deja, il dejeunera plus tard dans sa carriole ,cela l'occupe bien. Nous surplombons l'ocean ,il est splendide ,mais peu a peu nous allons le quitter pour nous enfoncer dans les terres. Il nous faudra traverser la chaine alpine,quelques cotes en perspectives...  La campagne qui nous entoure est toujours verte ,il y a ds paturages avec des moutons et des grands vergers,pommiers et poiriers a perte de vue. La route loge une riviere et il y a peu de circulation; de temps en temps nous entrons dans des bois si touffus que la route forme comme untunnel a l'interieur. La vallee se retrecit,les montagnes sont plus hautes. Nous montons ensuite une bonne cote a 10% et cela nous permet de redescendre a fond! Il est plus de 20h quand nous arrivons au camping Quitness Busch,recommande par la famille de Peter, Les enfants nous aident efficacement a monter les tentes puis filent jouer: Tyroliennes,balancoires en tous genres .

Matthieu toujours a l'aise s'est fait inviter dans une famille et fait du velo avec un petit garcon,pour une fois il a un velo a sa taille et peut pedaler lui aussi !

Vendredi 1er fevrier ;Motupico - ...., 48 km

Ce matin nous nous reveillons tard,et nous decidons de rester au camping pour que les enfants profitent des jeux du camping.Jeanne en particulier est toute contente de profiter de l'immense tyrolienne,Louis est un peu trop impressionne... Il se decidera en fin de matinee pour une plus petite.

Je comprends pourquoi Victoria nous disait que c'etait le meilleur camping de NZ... Matthieu fait toujours du velo avec son petit copain. Nous allons ensuite nous baigner a la riviere du camping.Enfin nous sommes tellement assaillis par les sandflies que je renonce,et je bats en retraite,vaincue,seule contre un nuage qui pique!    L'eau etait pourtant belle,transparente et turquoise... Les autres en profitent bien malgre tout. Je reviens juste chercher Matthieu qui s'est fait pique lui aussi ,il a l'oeil tout gonfle..il faudra etre plus vigilent avec les repulsifs..

Nous voulons dejeuner avant de partir ,il y a un magasin dans le camping ou nous sommes censes nous ravitailler. Mais il n'y a presque rien ... Pain de mie,fromage en plastique et chips;nous trouverons des fruits plus tard...

En route il fait lourd et chaud et nous avancons lentement, il y a de nouveau une grande cote et je trouve que Jeanne sur le tadem ne m'aide pas beaucoup!

Sur le bord du chemin nous trouvons un petit etalage  avec des frambises et des grosses prunes jaunes.Il n'y a personnes,juste une boite pour payer. Les prunes ont le gout du soleil,des vacances a Severac et de la confiance des producteurs,elles sont delicieuses et nous nous regalons !La route se poursuit par une cote et un dernier km bien raide,digne de ce pays! Pierre est a la limite de pouse ce qui ne lui arrive pas souvent ,

Il nous faut trouver de quoi diner pour ce soir car nous n'avons plus que du pain et quelques prunes...Decidement nous n'avons pas encore le coup pour anticiper nos achats ici...

La route penetre dans une foret epaisse et naturelle car nous sommes dans un parc national.

Nous trouvons une maison qui annonce : accueil cycliste,une aubaine? non,le proprietaire n'est pas aimable et c'est trtes cher... nous repartons meme s'il est deja 19h...  Enfin une aire de camping. Elle est geree par les DOC, Department Of Conservation. mais une dame arrive pour nous dire,"repartez vite il y a trop de sandflies,nous aussi nous repartons..." Il n'y a personne d'autres. La famille est bien equipee pour camper et nous offre de nous depanner pour notre diner...Thon,fromage et poires,voici un bon diner   il nous reste a trouver un gite !

Le temps passe et enfin voici une maison,il y a un grand parc et on nous autorise a camper dans celui ci.   La ,il faut faire vite car les sdandflies attaquent,tout de suite on en a 50 autour de nous,100 dit Pierre qui d'habitude n'exagere pas... Nous montons les tentes en vitesse et les enfants se refugient dedans ,nous mangeons dans la tente verte pour etre proteges des insectes piqueurs. Nous fermons bien nos saccoches car on dirait qu'il va pleuvoir...

Samedi 02 fevrier ;..._ Paenga 64 km

Il a plut a partir de 2 h du matin,assez abondamment et nous devons tout plier mouille.La petite tente a encore pris l'eau ...heureusement celle des enfants tient le coup...Il tombe maintenant un leger crachin,rien de tel pour saper le moral des troupes... Et on ne peut pas dire que notre petit dejeuner plutot frugal nous remonte le moral...meme l'eau du robinet du jardin est trouble... Ce matin j'attend un peu qu'un miracle arrive... Le ciel qui se decouvre,le soleil qui revient,les proprietairees de la maison qui nous invitent a renter au chaud,un camion qui passe et qui nous prenne en stop... n'importe quoi en fait ,mais quelque chose d'agreable... Mais rien de tout cela et nous devons prendre la route pour Murchinson.

Autour de nous les montagnes sont dans la brumes ,nous voici dans des contrees mysterieuses aux arbres gigantesques.On ne peut pas trop s'arreter pour se reposer a cause de ces satanes sandflies toujours trop vifs pour nous.Enfin nous voici a Murchinson,les enfants veulent s'arreter pour la nuit mais il n'est que midi ! Nous faisons des courses pour 3 ou 4 jours et pour nous reconforter nous allons manger des frites au chaud...Nous travaillons aussi un peu dans ce petit snack. Depart vers 15h30 ,il ne pleut presque plus et c'est tout de meme bien agreable ! Autour de nous des troupeaux de moutons partout,tres jolis avec leur epaisse toison memesur leurs pattes. il y a aussi des grands troupeaux de vaches. Louis reclame encore des histoires et nous nous y mettons tous pour le contenter .Puis avec Jeanne ils pensent a ce qu'ils feront une fois rentres en France ou a la facon dont ils voyageront plus tard avec leurs enfants ,et cela aussi c'est un sujet inepuisable !!!

Il est 18h 30 et il faut vraiment songer a trouver un endroit ou dormir ,nous comptons un peu sur un hangar car nos tentes sont toujours trempees et il faut les faire secher... Nous frappons a une maison qui semble en construction. Elle est occupee par 2 hommes de 75 et 50 ans qui nous proposent gentiment une piece pour dormir et un etandages pour nos tentes,c'est inespere !  Neil,le plus age nous dit qu'il construit sa maison et realise ainsi son reve de toujours. Il nous montre une sorte de cabanon ou il a vecu avec sa femme decede et avec ses 4 enfants,il est aide par Peter pour la maison et le soins aux animaux.   Il y a une fine couche de platre partout et bientot toutes nos affaires en sont recouvertes et Matthieu aussi car il touche a tout...qu'importe ,ici pas de pluie et pas trop de sandflies. Nous pouvonns meme nous laver. Nous preparons nnotre diner,Neil nous offre le the et nous bavardons un moment meme si ils ont un accent incroyable et difficile a comprendre... qu'importe nous sommes heureux d'etre ici !