Accueil arrow Journal de bord arrow Derniers articles arrow 16 au 26 fevrier - Pédalons vers l'horizon - | 19-04-2024
Menu principal
Écrit par Pierre et Jacqueline
25-02-2008

Samedi 16 fevrier , Avant Wederburn- Rockand Pilar ,68 km

Cette nuit les souris ont mange presque tout notre pain,heureusement il nous en reste un peu ,une tartine par enfant ,quelques gateaux et un reste de pates d'hier que Pierre termine avec appetit !

dehors il fait tres froid ,le ciel est couvert et le vent souffle . La lumiere ,les paysages immenses,les nuages ,la pluie qui menace ,et nous ,seuls au milieu de ces etendues ,c'est incroyablement beau ...

Nous reprenons la voie du train et nous pouvons rouler sans crainte du traffic au milieu des paturages et des moutons . Nous longeons une riviere marron tellement elle a du charrier de boue avec la pluie de ces dernieres heures ,nous passons par 2 tunnels tres obscure pour ne pas dire noir absolu 1 cela amuse bien les enfants . (...) Malgre les nuages Philippe attrape des coups de soleil <il y a le trou dans la couche d'ozone ... Au loin un lac turquoise .

Jeanne et Louis sont friants des histoirs racontees par Mylene ,le repertoire change et c'est bien agreable !

Il est 19h et nous devons trouver un gite,camper ou non ? la pluie menace et ici la pluie ce n'est pas une plaisanterie ! Il y a si peu de ferme dans ces contrees isolees que nous trouvons juste un hangar dans un pre plein de moutons . Nous nous y installons pour la nuit. Il n'est ferme que sur 3 cotes ,il y a 6 bottes de pailles qui servent a nous isoler un peu du vent ... Un plat de pate et vite tous au chaud dans nos duvets ,nous sommes presque dehors et nous pourrons voir les etoiles !

Dimanche 17 fevrier  Rockand Pilar -Dunedin :30 km velo + stop ...

Ce matin nous nous levons de bonne heure car nous n'avons pas pu demander l'autorisation au proprietaire du hangar et nous preferons ne pas trop trainer ... Cette nuit le vent a souffle tres fort heureusement nos duvets sont chauds, enfin pas celui de Mylene ! Nous avons presque termine la route du train,les enfants peuvent tamponner leurs journaux de bord dans les anciennes gares. Ils l'ont fait presque a chaque gare depuis 2 jours ,il y a une boite avec un tampon.

Nous faisons une halte dans un village pour quelques achats ,il y a internet dans l'epicerie ainsi que des tables et du cafe ,nous nous y installons pour faire travailler les enfants et Mylene s'occupe de Matthieu qui rechigne un peu moins ce matin a tenir un crayon...

Nous poursuivons notre route ,il y a peu de circulation les paysages sont grandioses et nous font penser aux causses. Le vent souffle de plus en plus fort ,presque de face ,heureusement le soleil s'est enfin decide a se lever et le temps est splendide .

Louis peine sur le petit velo et Mylene le decharge de ses saccoches ,Philippe quant a lui a deja pris le gros boudin de Pierre . Nous pique niquons un peu a l'abri du vent sur de gros rochers  mais apres le repas la remise en route est terrible ! le vent est si fort ! Il souffle toujours de 3/4 de face et il faut lutter de toute ses forces .Jeanne pedale avec ardeur .

Avec Louis sur le tandem nous faisons ce que nous pouvons mais rien a faire notreprise au vent est si grande ... Je suis emportee sur le cote et nous basculons tous les 2 dans le fosse ,le tandem nous retombe dessus ...

Nous reprenons comme nous pouvons tous les 7,Pierre fait sortir Matthieu qui gambade a cote de nous . Une grande cote ,puis une deuxieme ,le vent de plus en plus fort et bientot tout le monde pousse ... Nous sommes tous vaincus par ce vent .

Une voiture avec une remorque vide et Pierre loin derriere lui fait signe ,c'est gagne le conducteur accepte de tout charger ,les velos et les cyclistes ,on se croirait en Amerique Latine ! Et c'est parti pour 30 km de voiture ,la vue de grandes cotes que nous gravissons sans peine ne nous fait pas regrette d'avoir un peu lache nos velos ...

Arrives a Dunedin nous trouvons un backpacker ,une chambre pour 7 ,une douche ,une lessive ,un repas chaud avec une table ,c'est magnifique la vie !

Lundi 18 fevrier  dunedin et presqu'ile d'Otago -Brighton 51 km

Matinee tranquille avec un peu de travail scolaire puis nous partons a velo visiter la presqu'ile d'Otago ,nous y pique niquons . Le vent qui souffle encore tres fort ne nous incite pas a aller au bout et nous faisons assez vite demi tour ...

Nous prenons la direction de Brighton Nous pensions longer l'ocean sans trop de cotes,la belle erreur ! Nous voici parti pour une cote terrible ,la plus forte de notre voyage sans doute ! Avec Jeanne nous montons en haut mais le tandem grince en protestant de toutes ses forces ... Tous les autres poussent ,je redescend aider Pierre a pousser la carriole ,une voiture s'arrete ,une dame sort et nous propose de monter les enfants en haut de cette montee . Nous avancons plus legers mais bientot nous poussons de nouveau... Louis sur le petit velo fait tout ce qu'il peut !

Enfin nous sommes sortis de Dunedin,nous nous en souviendrons ! la route longe l'ocean et monte et descend sans cesse mais de facon plus raisonnable maintenant . Les vagues sont enormes et le paysage splendide nous recompense de nos efforts .

A Brighton nous nous installons dans un camping et les enfants fatigues se precipitent pour faire du trempoline avec vigueur et enthousiasme !

Apres le diner nous allons tous les 7 sur la plage ,les rouleaux sont puissants ,immenses et majestueux ,ils roulent avec fracas .Nous sommes emerveilles du spectacle qui s'offre a nous ,nous reviendrons demain c'est si beau .

Mardi 17 fevrier Brighton -pres de Milton ;51km

Ce matin travail et plage pour tous ,( ...) en fin de matinee nous nous arretons sur une plage et immediatement les enfants se remettent a jouer  et a faire des chateaux de sable ,oubliant toute fatigue .  Nous rencontrons 2 cyclos allemands qui nous deconseillent leur itineraire car tres pentu mais ils l'avaient choisi car des Neozelandais leur avaient deconseille l'autre alternative car trop difficile pour des cyclos ... que faire ? Nous choisissons la route qu'ils n'ont pas prise et on verra bien ... Peu a peu nous nous eloignons de la cote les paturages sont immenses et les paysages vallonnes. Et la route ? Elle est devenue piste ... pour 30 km nous indique une pancarte .Et les cotes ? terribles,vraiment terribles ... Nous faisons ce que nous pouvons mais bientot immanquablement nous voici tous les 7 a pousser nos velos charges ... Que c'est raide ! Mais que les paysages sont beaux ,magnifique NZ qui se gagne pas apres pas ...

Enfin une descente de 3 km a toute vitesse pour oublier la fatigue !  En bas un cycliste passe en sens inverse et s'arrete,: "Vous cherchez un gite ? je vais aller demander la bas pour vous ." Et voici comment il nous conduit chez Sylvia et John qui nous offrent de dormir dans le hangar ou l'on tond les moutons. Celui ci sent beaucoup moins fort que le precedent !

Sylvia nous ouvre sa maison avec gentillesse et delicatesse et nous propose de cuisiner notre diner chez elle et d'utiliser sa salle de bains . John est bavard et passionne ,il possede 4000brebis et une scierie qu'il tient a nous faire visiter apres le diner . (...)

Mercredi 20 fevrier  ; Pres de MIlton -Baclutha

Les chats ont chasses les souris cette nuit ! Sylvia nous invite pour un copieux petit dejeuner avnt que nous ne reprenions la route .  (...) Nous roulons toute la matinee et n'arrivons que vers 13h30 a Balclutha ou Philippe et Mylene vont prendre un bus pour poursuivre leurs vacances .

Nous dejeunons dans un parc d'un fish and chips local avant de noius separer. Nous sommes tristes de les quitter car ces quelques jours ont passes si vite ... nous nous reverrons a Chambery !

Il nous faut ensuite reprendre un rythme a 5 et ce n'est pas facile ...Louis grogne il en a assez... il faut s'arreter .(>000 Nous trouvons une maison ,elle n'est pas grande et nous demandons si nous pouvons camper dams le jardin . C'est ok et nous sortons tout ce qu'il nous faut . Arrive alors Jules ,le pere qui nous invite a tout ranger pour venir dormir dans la maison,dans les chambres des enfants !

Jules est informaticien et il nous propose de prendre sa matinee demain pour nous emmener en voiture au bord de l'ocean pour voir une colonie de phoques ! Quelle chance pour nous !

Apres le diner ,les enfants couches il part avec Pierre on ne sait pas ou ,on a pas bien compris ... c'est juste pour aller chercher une voiture plus grande pour nous tous demain. !

Jeudi 21 fevrier Balclutha-Mac Lenann ,;42km

Magnifique matinee avec Jules ou nous allons voir 2 grandes colonies de phoques ,nous sommes ravis ,les grands et les petits ! Apres midi tranquille malgre les cotes ,l'accueil qui nous a ete reserve par Jules et sa femme Cath nous a remis le beaume au coeur et tout va bien ! (...) Nous passons la nuit dans une autre ferme ,il y a 2 enfants de 2 et 3 ans qui font les fous avec Matthieu ,encore une fois nos enfants nous permettent d'entrer plus facilement en relation .

vendredi 22 fevrier  ,anniversaire de Pierre ! Mac Lenann- ... 55km

(...) Comme les jours precedents nous gravissons les collines dans les paturages ou bois de pins et d'eucalyptus qui sentent si bons . Une petite pause dans une montee et une voiture s'arrete,une dame sort et nous offre de delicieux gateaux qu'elle vient de faire ! Pique nique d'anniversaire pour Pierre ,nous le feterons plus dignement demin ches Amish et Christine les parents de Nick qui a ete etudiant a Chambery il y a 2 ans . Ses parents nous attendent demain dans leur ferme .

Vers 18h nous commencons a chercher un lieu pour la nuit quand Matthieu pousse un grand cri.il vient d'avaler sa bille ! il hurle et on ne sait pas si c'est de rage ou de douleur ... cela n'a pas l'air bien grave tout de meme et nous ne sommes pas inquiets mais nous venons de croiser un centre de sante ,c'est une chance ,c'est le 1er que l'on voit depuis notre arrivee en NZ !  Nous y voyons un infirmier ,la bille doit bien etre deja dans son estomac ,... on ne fait donc rien 1 Il nous propose alors de camper dans un pre a cote de chez lui et nous y allons ... Il y a plein de moutons et une maison fermee. Elle possede un auvent de 2m sur 5 et nous decidond d'y dormir car il ne fait pas froid . Il risque de pleuvoir et nous montons par securite la petite tente . Si nous devons nous y refugier cette nuit on verra comment on fera a 5 dans une tente de 2 !

samedi 23 fevrier ,63 km de velo + voiture

Leve matinal car nous avons 80 km pour arriver chez les parents de Nick... Si nous n'y arrivons pas ils viendront nous chercher avec une remorque mais nous preferons ne pas les deranger ... (...) Pique nique a l'ombre d'une haie ,les proprietaires de la maison derriere viennent nous voir .La dame m'offre des tomates et le Mr un tour en quad aux enfants au milieu d'une partie de son troupeau de moutons ... La dame revient ensuite avec une glace pour chacun de nous !

Les enfants pedalent avec beaucoup de courage et de motivation mais rien a faire nous n'arriverons pas a faire nos 80 km avnt tard ce soir et nous nous arretons dans une ferme pour telephoner a Amish qui vient nous chercher ...

Christine nous attend et nous recoit tres chaleureusement . Elle a prepare un repas et un dessert de fete en l'honneur de Pierre . Louis est ravis en voyant arriver un plat de haricots verts !!! Les enfants  ont fait a Pierre  en cachette des cadeaux et nous passons un tres bon moment >

Nos hotes nous proposent de rester ici autant que nous le voulons ,la ferme est grande est belle ,les enfants et nous sommes ravis de decouvrir la vie d'ici ,nous resterons 3 jours !!! Tant pis pour les km a velo !

Hamish et Christine nous disent que leur fils a ete si bien recu a Chambery qu'ils veulent nous accueillir en retour ... Et ici la vie est tres solitaire et Hamish est hureux d'acvoir de la compagnie ... On vous racontera avec les photos !