Accueil arrow Journal de bord arrow Derniers articles arrow Les Iles Loyauté :Maré début - Pédalons vers l'horizon - | 23-04-2024 
Menu principal
Accueil
Journal de bord
Liens utiles / forums / photos
Rechercher
Ecrivez-nous
Les Iles Loyauté :Maré début
Écrit par Pierre et Jacqueline   
04-04-2008

Bon, nous voici enfin devant un ordinateur qui marche !!!

Nous avons donc passé une semaine sur l'ile de Maré du 26 mars au 01 avril .

Arrivée à Tadine sous la pluie en milieu de matinée . Eh oui ,vous le savez donc ,nous sommes arrivée en pleine saison des pluie . Ici il pleut tous les jours depuis maintenant 2 mois  et tout le monde nous dit que cela suffit ...les fruits et légumes pourissent ,les tubercules aussi ... Nous on commence à s'habituer !

Nous prenons contact avec Babett et Alain ,Babett est la marraine de notre amie Isabelle ! Nous sommes partis si vite de Nouméa que nous n'avons pas eu le temps de les prévenir ...Ils nous attendaient dans un mois ... Mais vraiment ils sont gentils et nous recoivent très amicalement . Nous passons l'après midi au sec  heureux de ne pas être dehors...

Le lendemain ,eclaircie et nous partons explorer le sud de l'ile . Nous roulons en bord de plage ,sous les cocotiers,le paysage est splendide ,les plages sont de sables fins et blancs. Arret pour se baigner ,les enfants sont incroyablement à l'aise dans l'eau avec ou sans tuba ,ils font des apnées incroyables !

Il y a tellement de poissons de toutes les couleurs que l'on n'a pas envie de sortir de l'eau et le temps file vite . Nous ressortons  juste avant la pluie qui tombe avec force !!! Heureusement cela ne dure pas et nous reprenons la route vers le sud . Dans une tribu ,les femmes jouent au loto ou bingo .les lots ,se sont les legumes invendus du marché de ce matin ... Nous achetons des bananes délicieuses et reprenons la route pour Tadine .

Soirée agréable avec Alain et Babett . Alain est medecin au dispensaire ,il nous parle lui aussi de sa vision de la vie sur l'ile .  

 WE a Roh 

Nous avons la chance d'être accueillis par Eugène . Cathy ,sa soeur ,travaille avec Bertrand qui nous avait reçu a Nouméa . Cathy a parlé de nous à son frère ,et voila il nous invite pour le WE !!! C'est cela qui est extraordinaire pour nous ,c'est la chance de toutes ses rencontres!

Ce vendredi matin ,apres le marché à Tadines et le dejeuner nous partons tous les 5 . Il y a seulement 25 km mais les cotes sont terribles ,3 petites mais entre 15 et 20 % c'est vraiment difficile ! Même pousser les vélos est une épreuve ... en haut de la côte une famille nous invite à nous rafraichir un peu  avant de reprendre la route . Nous sommes emmerveilles par l'accueil qui nous est reservé partout ou nous passons .

Nous arrivons à Roh et nous allons tout d'abord chez sa soeur Nicole ,puis Eugène arrive et nous le suivons chez lui . il faut remonter sur le plateau ,il fait nuit noir et nous ne voyons pas bien ou nous allons ...Eugène vit seul et nous reçoit comme de vieux amis . Son frère Billy est là avec sa femme Eliane .

Pierre offre un manou (tissu) pour le remercier de nous accueillir . On dit "faire coutume " . Eugène le reçoit et nous explique mieux le sens de cette coutume .

Quand un étranger arrive dans une famille il offre un présent en signe d'humilité . Si la famille accepte le présent ,elle signifie ainsi qu 'elle accepte l'étranger en son sein . Pour nous c'est Eugène . Eugène dit alors autour de lui : " Ceux ci sont mes amis ,ils ont le droit de séjourner et de se déplacer dans notre clan car je les reçoit chez moi ."

Si nous devions rester plusieurs jours Eugène nous aurait emmener son frère ainé ,puis le chef du clan ou petit chef et nous aurions de nouveau fait coutume . Aujourd'hui il est habituel d'offrir un manou ,mais Eugène nous dit que l'important c'est d'offrir un present qui nous représente . Pour un métropolitain il serait plusq juste d'offrir un cadeau venant de métropole .

Tout le WE Eugène nous initiera peu à peu à la coutume de Maré.

Nous préparons un bon diner et tous au lit . 

Samedi 29 mars  

Chaque WE à Roh comme dans beaucoup de tribus les clans se réunissent pour manger ensemble . Une maison  prépare pour tous ,les repas se vendent et l'argent récoltés sert à l'entretien du temple ou du pasteur . L'ile est principalement protestante du fait de la forte présence anglaise dans les années 1840 . Ces repas sont une occasion de rencontre et bonne distraction pour le WE . Ce WE c'est la maison d'Eugène qui est de repas ,comme il est célibataire ses soeurs et belles soeurs vont l'aider .

Dans la matinée deux couples de voisins passent ,tout le monde boit le thé ,parle ,le temps file ... Il y a un couple du sud de l'ile ,lui est pasteur et ils nous invitent a venir chez eux lundi ,nous y serons!

Fin de matinéé nous descendons à la salle commune ,Nicole et Eliane ont préparé le repas ,je fais partie de la famille et je donne donc un  coup de main pour les salades avec Jeanne ,puis je tiens la caisse § Cela me permet de parler avec chacun de ceux qui passent !

 

Poissons ou poulet ,riz,ignames ,curcuma  et papaye ou ...saucisses -frites !

Après le repas ,baignade dans les rochers où ici aussi l'eau est poissoneuse ,claire et chaude  . Un petit gout de paradis !

Retour à la casse commune ,les femmes m'interrogent sur Matthieu qui intrigue. Ici l'adoption prend une toute autre forme .

Eugène nous propose ensuite une ballade en voiture pour découvrir le nord de l'ile  et retour à la salle où Nicole a préparé une bonne soupe de bénitier . 

Dimanche 30 mars  

Matinéé chez Eugène ,un peu de travail scolaire et beaucoup d'échange . Il pleut et nous attendons la fin des averses pour descendre à la salle commune ou comme hier nous mangeons tous ensemble un repas traditionnel délicieux .

Eugène nous fait ensuite visiter les champs de son frère ,C'est un privilège car personne ne rentre dans le champ d'un autre sans autorisation et rarement un étranger . Ici on est sensible au mauvais oeil...

Il y a trois champs de moins de 1000m² ,il n'y a aucune mécanisation. Un champ est exploité 3 ans après on le laisse en jachère une dizaine d'année . Il faut d'abord défricher le terrain  et ce travail est fait par les hommes . Une fois que tout ce qui est coupé a eu le temps de secher c'est la femme qui y met le feu . Pendant ce temps ,l'homme retourne la terre avec une barre à mine puis il plante des ignames . Les ignames sont des lianes qui grimpent sur les troncs morts des arbres brulés . La femme ne doit pas s'occuper des ignames pendant leur developpement ,elle s'occupe juste de désherber la parcelle .  

A la récolte c'est l'homme qui déterre ces tubercules qui peuvent dépasser un metre de long,c'est la femme qui les transporte . Dans le champ il y a aussi des taros ,(autre sorte de tubercules) , oignons ,échalottes ,tomates ,ananas,bananiers ,haricot,maïs ,etc.

Autour de sa maison ,Eugène a aussi une grande quantité d'arbres fruitiers :avocatiers,pamplemoussiers,mandariniers,manguiers,papayers,goyaviers,litchies etc.

La journéé passe tres vite encore une fois ;maiis nous pouvons tout de même nous baigner ! Il ne pleut pas trop cet apres midi ...

 

 

 

 
< Précédent   Suivant >
Derniers articles
Articles les plus lus