Accueil arrow Journal de bord arrow Derniers articles arrow journal de Louis - Pédalons vers l'horizon - | 22-11-2017 
Menu principal
Accueil
Journal de bord
Liens utiles / forums / photos
Rechercher
Ecrivez-nous
journal de Louis
Écrit par Louis   
09-04-2008

Jeudi 20 mars

La plus grande piscine du monde :

Aujourd'hui nous avons pédalé sur de la latérite ,terre rouge , A midi nous nous sommes arrétés à la mine de Goro ,c'est une mine de nickel et de cobalt. Nous avons demandé si nous pouvions visiter mais il fallait avoir un badge . Nous longeons l'usine sur une piste de boue rouge . Le col est fermé mais nous passons tout de même car il y a de la place pour nos vélos . Nous sommes tout sales ,tout rouge de terre . Nous rencontrons un monsieur en voiture qui nous dit que nous pouvons aller dormir chez ses parents à Goro ,en face de la cascade . Nous allons nous y baigner . C'est très grand,très agréable et très profond ;même papa ne touche pas le fond .

Lundi de Pâques ,une journée en bateau

 Ce matin nous sommes partis à 07h car des amis d'amis nous attendaient pour aller faire un tour en bateau avec eux . Vers midi le bateau s'arrete et nous mettons des combinaisons ,un masque et un tuba pour plonger . Dans l'eau il y a pleins de poissons de toutes les couleurs . Après nous avons mangé sur le bateau et puis nous sommes allés voir le phare Amédé . L'eau était très claire et j'ai vraiment bien aimé cette journée .

L'île de Maré

Ce matin nous sommes partis de chez Babett ,la marraine d'Isabelle qui habite à Tadine avec Alain son mari . Nous sommes allés au marché . Il y avait : des bananes, des noix de cocos , du manioc ,des ignames , des paniers tressés , Puis nous sommes rentrés chez Babett pour travailler .

Aujourd'hui nous sommes chez Eugéne . Ce matin nous avons travaillé puis des gens sont venus à la maison . Après nous sommes allés manger dans une salle commune de la tribu de Roh . Il y avait du poulet ,du poisson des ignames et aussi des frites et de la saucisse . L'après midi nous nous sommes baignés à un endroit où il y avait beaucoup de rochers ; Jeanne et moi nous nous sommes bien amusés ,nous avons poursuivis des poissons .Après nous sommes allés en voiture avec Eugène voir le trou de Bone . Il est très profond . Il y a de l'eau douce au fond . Les propriétaires du trou récupéraient l'eau et la donnaient aux autres personnes . Il n'y a que eux qui pouvaient récupérer l'eau .

Ensuite nous sommes alles voir une faille dans la falaise qui s'appelle le saut du guerrier .Avant ,un guerrier était poursuivi par ses ennemis ,Il connaissait le chemin pour aller à cette faille ,il a pris son élan et a sauté de l'autre côté. Ses ennemis sont tombés dans la faille et se sont noyés .

Le soir on est revenus dans la salle commune . Nous avons manges de la soupe de bénitier ,c'est un coquillage très gros que nous avions vu dans la mer . Puis j'ai joué avec un garçon qui s'appelle billy; on s'amusait à prendre les billes des filles  quand elles jouaient . Le soir on est retourné dormir chez Eugène . 

Une semaine à Lifou

En arrivant à Wé nous sommes partis vers le sud et on a rencontre une dame qui nous a dit de venir dormir chez elle ? Elle s'appelle Aurélie et elle est très gentille .

Jeudi 04 avril

Ce soir nous cherchions un endroit pour dormir et un monsieur nous a dit d'aller demander au pasteur car il a une grande maison pour accueillir du monde .

Le pasteur a dit oui et même a dit qu'il fallait qu'on reste plusieurs jours .

Le vendredi nous sommes partis au marché de Wé ,on voulait aussi se baigner et il fallait que maman aille sur Internet .

Au marché on a rencontré un monsieur qui a dit que chez lui on pouvait pique niquer ,se baigner et même utiliser son ordinateur !

Il s'appelle Didier . Il habite juste à côté de la mer ? sa femme s'appelle Corinne et ses enfants ,Yvonne ,Marius et Jules . On a mangé avec eux .

Je n'ai pas eu le temps de jouer avec eux car il fallait qu'ils partent à l'école . 

En revenant chez le pasteur son fils Didier m'a fabriqué un lance pierre .

La vanilleraie 

La vanille est une plante grimpante elle a une gousse qui ressemble à un haricot .

Avant il y avait une abeille qui transportait le pollen de la partie male à la partie femelle de la plante . Mais l'abeille a disparut et on ne savait pas comment faire . Un jour un esclave de 12 ans s'est disputé avec son maitre et a ecrasé une fleur . Ensuite cette fleur a produit une gousse . Depuis ce temps on feconde à la main les fleurs . Chaque matin pendant 3 mois . Ensuite on attend environ 9 mois pour avoir une gousse . Puis on met les gousses dans l'eau chaude et on les fait secher . 

 

 
< Précédent   Suivant >
Derniers articles
Articles les plus lus