Accueil arrow Journal de bord arrow Derniers articles arrow journal de Jeanne _extraits - Pédalons vers l'horizon - | 01-05-2017 
Menu principal
Accueil
Journal de bord
Liens utiles / forums / photos
Rechercher
Ecrivez-nous
journal de Jeanne _extraits
Écrit par Jeanne   
19-04-2008

Jeudi 20 mars

Cette nuit nous avons dormi dans un refuge à côté de la mer . Maintenant il pleut . Nous avons 4 km de cote à faire . Il pleut tellement qu'il y a des ruisseaux sur la piste en terre . Je comprends que la pluie use la terre car les ruisseaux sont orange avec la latérite . (terre rouge )

La route monte et descend tout le temps . Souvent entre une descente et une montée il y a des ruisseaux qui passent sur la route . j'aime bien les traverser car l'eau est propore et fraiche .

Ce matin ,juste avant le repas npous passons devant l'usine de Goro nickel . La mine est en construction et c'est apparement le plus gros chantier minier du monde .  6000 ouvriers travaillent à la construction de la mine .

Ce soir Nous arrivons au village de Goro où nous sommes accueillis dans une famile . Nous dormons dans le faré ,(case kanak ) . La maison est juste en face de la cascade et nous allons nous y laver et nous baigner . Il y a un "bassin " où on peut nager et on s'en sert de baignoire . c'est la plus grande baignoire du monde !

Pendant la nuit il se met à pleuvoir des cordes et le faré n'étant pas très étanche ,il y a des trous dans le toit , il nous pleut dessus . Alors nous finissons tous la nuit sous les tables ,pas très pratique !

Lundi 24 mars Nouméa

Aujourd'hui nous partons pour la journée faire du bateau avec la famille De Sola . Clémentine et Frédéric ont 3 enfants ,Alban ,11 ans ; Fanny ,09 ans et Jean 05 ans et une chienne labrador ,Capucine .

Les enfants ,sauf Matthieu ,nous nous installons à l'avant du bateau et à la sortie du port ,Fred accélère ,c'est super ,on fait du 50 km / h !

On s'ancre à coté de la barrière de corail ; les De Sola nous passent des combinaisons et avec nos masques et tuba nous plongeons et voyons de superbes poissons ,dont les poissons perroquets ,mes préférés. De retour près du bateau nous jouons dans l'eau en pleine mer . A midi nous faisons un pique nique sur le bateau ,comme en vélo mais en meilleur . Après le repas nous allons sur l'ile du phare Amédée .Avec Fanny nous trouvons plus de 20 étoiles de mer mais nous les remettons à l'eau car elles sont vivantes. Nous montons ensuite au sommet de phare ,c'est vertigineux .

Nous avons passé une excelente journée .

Jeudi 27 mars : Maré

Ce matin nous partons pour une journée à vélo sans saccoche car on va revenir ici le soir . Quelques km après Tadines nous arrivons à l'aquarium naturel .C'est une petite ouverture protégée sur la mer . Il y a peu d'eau et elle est transparente  donc on peut voir facilement les poissons qu'on attire avec du pain . C'est très amusant de les voir se battre pour une miette de pain. Il y a des poissons allonges noirs de 15 cm environ ,il y en a aussi des oranges à taches noires bordés de blancs et qui sont très bizards ;et beaucoup d'autres .

Nous nous arretons dans la tribu de Cengeité pour demander l'autorisation de se baigner . La permission je trouve que cela ne sert pas à grand chose . Ici aussi il y a des magnifiques poissons . Nous mangeons sur la plage avant de repartir sous la pluie . Pendant une pause j'essaie le tandem avec Louis . Finalement ce n'est pas très difficile si ce n'est que le tandem est destabilisé tout le temps .

Lundi 07 avril

Nous pique niquons avec la famille de Jules ,le pasteur avant de prendre la bateau pour rentrer à Nouméa ,c'est le Betico . Le voyage est dificile car tout le monde est malade . Il y a des gens qui ne disent pas le Betico mais le Vomico et je les approuve totalement !

A Nouméa  ,Bertrand ,Soisick et Adèle nous attendent au ponton et ils nous ramènent en voiture chez eux ,il n'y a que papa et maman qui rentrent à vélo . Pour le diner Soisick n'a pas fait d'igname ,tubercule d'ici ,heureusement car on en mange depuis une semaine tous les jours et je déteste cela !

Lundi 08 avril ;Nouméa

Ce matin Adèle et moi nous décidons de faire le repas ,frites et saucisses . Nous ne voulons pas faire de surgelés alors nous allons avec Matthieu au magasin acheter des pommes de terre . Le repas est très réussi !

Samedi 12 avril ;Nouméa

Ce we les De Sola nous ont invité à passer 2 jours en mer ,nous irons camper sur un ilot .

Nous allons sur un récif où nous plongeons depuis le bateau. Il y a des beaux poissons mais le corail est un peu plus terne que d'autre fois . Mais rien ou presque ne peut décrire les merveilles du monde sous marin .

Tout à coup le tempète se lève et il faut très vite retourner au bateau. Mais Fred s'aperçois que l'ancre a laché et le bateau dérive . Il se précipite à la nage à sa poursuite . Heureusement Clémentine est devant et elle parvient à le rattraper avant qu'il ne soit trop tard .

 
< Précédent   Suivant >
Derniers articles
Articles les plus lus