Accueil arrow Journal de bord arrow Derniers articles arrow 10 au Avril - Pédalons vers l'horizon - | 22-06-2017 
Menu principal
Accueil
Journal de bord
Liens utiles / forums / photos
Rechercher
Ecrivez-nous
10 au Avril
Écrit par Pierre et Jacqueline   
19-04-2008

Jeudi 10 avril :Nouméa

Nous déménageons donc chez les De Sola pour libérer les Charriaud ,Soisick passe l'agreg la semaine prochaine ! Ici les épreuves ont lieu en même temps qu'en métropole et avec le decallage horaire elles sont organisées de nuit ! A t- on des points en plus pour compenser la fatigue ? non ,bien sur mais ce n'est pas très juste je trouve ...

Nous passosn la matinée à bricoler les vélos et pour les enfants à se baigner dans la piscine ! A midi de ballade à vélo ,Matthieu est très fier sur sa 3eme roue , il est ravi ,moi je suis un epu inquiète car il a sommeil et manque de tomber en s'endormant tout en pédalant ...

Vendredi 11 avril

Journéé à vélo au parc de la rivière bleue ; Les paysages sont splendides ,nous nous baignons dans la rivière . Nous retrouvons la terre rouge du sud et ... la pluie !

Samedi 12 avril

Nous partons les 2 familles pour 2 jours de bateau . Nous avons prévu d'aller camper à l'ilot Casy dans le sud de la Grande Terre . Il fait tres beau ,les enfants sont ravis ,les 4 adultes aussi ,la journée s'annonce belle !

1 h de bateau environ pour gagner le sud ,les paysages sur la grande Terre sont très beaux ,le vert des arbres et le bleu du lagon ,tout cela forme une palette magnifique . Nous jettons l'ancre en pleine mer à quelques centqines de metre du rivage . Combinaisons ,palmes ,masques et tubas ,nous voici tous à l'eau . Matthieu a enfilé un gilet de sauvetage car il ne sait pas nager et Pierre nage en tirant un petite planche pour lui permettre de se reposer .

Les coraux sont splendides ,durs ,mous ,et de toutes couleurs ,nous n'en avions jamais vu autant et nous prenons du plaisir à nager ; Petit Jean ,05 ans , fatigue et retourne au bateau avec Capucine le chien . Nous restons à l'eau quand Cléméntine nous alerte ,le temps change à toute vitesse ,le vent se lève ,la pluie arrive ,il faut au plus vite retourner au bateau . Mais que ce passe-t-il? Celui ci semble s'éloigner à toute vitesse ... L'ancre vient de riper et ne le retient plus ,le vent le pousse au loin ... Clémentine nage à toute vitesse avec Fred pour essayer de le rattraper; Petit Jean est dedans ! Pierre et moi regroupons les 5 autres enfants autour de la planche ,Matthieu grimpe dessus et nous essayons nous aussi de rejoindre le bateau . Les vagues sont fortes et le vent contraire .. ;Fred nous fait signe d'abandonner ,le bateau est trop loin ;nous devons plutot essayer de regagner le rivage ... Nous y allons lentement. Heureusement les enfants ne paniquent pas car ils n'ont pas vraiment conscience de ce qui se passe ...

Clémentine d'abord puis Fred ensuite parviennent à rejoindre le bateau et à nous récupérer . Ouf ,tout le monde est à bord ! Fred nous dit alors qu'il ne pensait pas y arriver ! Il pleut et le vent ne se calme pas ,en 05 mn il est passé de 05 à 25 noeuds . Fred nous conduit alors dans une petite mangrove où nous sommes à l'abri . Un bon gouter pour tous pour se rechauffer et les 6 enfants partent à l'aventure dans le petit optimiste  Il n'y a pas beaucoup d'eau ,ils sont ravis de jouer aux explorateurs ,ils sont heureux !

Une autre expédition à des sources d'eau chaude et le temps passe à toute vitesse .

Nous gagnons l'ilot Casy où nous établissons notre campement en bord de plage ;vraiment la vie est belle !

Dimanche 13 avril

Levé et rangement du camp et nous embarquons pour la baie de Prony où Carole et Jérome nous attendant . Nous allons à pied visiter le village de Prony ou nous voyons les restes du pénitencier et des arbres immenses . Puis nous passosn toute la journée dans l'eau ... Il fait beau et tout le monde se baigne au miulieu des poissons ,nos enfants progressent et cela nous fait plaisir .

Nous venons de passer un WE d'aventures que nous ne sommes pas prets d'oublier ! Merci les amis !

Lundi 14 avril : Nouméa - Un peu avant Tontouta ;45 km

Voici enfin notre départ pour le tour de la Grande Terre . Il fait beau et nous quittons Nouméa sous une grosse  chaleur qui n'aide pas les enfants à pédaler ,Jeanne est vite fatiguée et le 1er col est difficile pour elle .

Nous pique niquons au sommet et soudain la pluie arrive très forte comme toujours ! Vite ,vite ,tout ranger et filer car quitte à être mouillés autant pédaler !

Arrivée à Païta nous nous réfugions sous le auvent d'une station service en attendant l'accalmie et nous sortons le matériel scolaire . Une heure de classe à côté de la pompe à essence sous les regards ébahis des clients !  Enfin vers 15 h il ne pleut plus et nous reprenons la route ,mon cuissard est si trempé que j'ai l'impression de pédaler assise sur une flaque ! Matthieu quant à lui découvre les réalités du vélo en plein air ,fini le confort de la carriole !

Autour de nous tout est vert ,nous sommes loin de la mer mais l'air est très humide ,pas étonnant avec toute cette pluie !

Nous croisons quelques troupeaux de vaches et moutons ,nous arrivons dans le territoire des Caldoches qui sont souvent agriculteurs .

Soudain une voiture s'arrete devant nous  et un homme nous propose de venir dormir chez lui ! Nous acceptons avec joie , il nous attendra avecd sa femme en bas du col que nous sommes en train de gravir . Encore une fois la chance nous sourit !!!

 
< Précédent   Suivant >
Derniers articles
Articles les plus lus