Accueil arrow Journal de bord arrow Derniers articles arrow 14 avril -17 avril - Pédalons vers l'horizon - | 22-06-2017 
Menu principal
Accueil
Journal de bord
Liens utiles / forums / photos
Rechercher
Ecrivez-nous
14 avril -17 avril
Écrit par Pierre et Jacqueline   
19-04-2008

14 avril

Nous voici donc chez Arlette et Benjamin ,Arlette est contente de me montrer comment elle fait la soupe de poulet ,puis nous allons visiter la plantation de fruits de la passion . On peut vraiment dire que nous partageons ,jour après jour un peu de la vie de ceux qui nous accueillent ..

Pendant que Pierre et les enfants font leur journal ,nous bavardfons toutes les 2 et Arlette me racontent qu'ils vaient adopté une de leur nièce quand celle ci n'avait que quelques mois . ils s'y sont attachés mais quand elle a eu 3 ans ,les parents biologiques ont décidés de reprendre l'enfant. Arlette me dit combien cela a ete difficile pour eux de se séparer de l'enfant et que pour se protéger ils ont décidé de ne plus la revoir ,pour essayer de l'oublier ... Et la fillette qu'a _t_elle pensé de cela ?

Arlette me dit aussi qu'ils avaient une télévision et qu'en leur absence un de ses oncles maternel est venu la prendre car il en avait besoin . L'oncle maternel a le droit de faire ainsi avec les affaires de ses nièces . Arlette dit que maintenant ce sont eux qui cherchent une télévision... Voici pour nous 2 nouveaux exemples de la coutume qui illustrent cette réalité de vie complexe . Au dela de la remarquable solidarité entre les membres d'un clan la coutume laisse entrevoir des souffrance et des lourdeurs ...

Nous dinons tous les 7 et allons nous coucher en essayant d'echapper aux moustiques aui attaquent en bataillons rangés !

15 avril : avant Tontouta -Oua Tom ,63 km

Petit dejeuner avec les confitures d'Arlette et nous partons tous les 5 . Nos vetements d'hier sont encore humides ,tant pis nous les mettons quand même et nous partons vers le nord . (...)

Arret pique nique à la mairie de Boulouparis pour nous protéger de la pluie . Les employées sont étonnées de nous voir et offrent des chocolats aux enfants . Nous travaillons sur un banc et dans un bureau pour Jeanne qui a besoin d'une table pour faire de la géométrie !

Nous repartons sous la pluie ,Matthieu grelotte malgré son petit imperméable ,je commence à me demander si la 3eme roue était une bonne idée ,d'autant qu'il a sommeil et risque de tomber en dormant ! Jeanne et Louis veillent et lui parlent sans arret pour le tenir éveillé!

Nous voulions arriver à la Foa mais il reste encore 12 km et la nuit tombe ,nous demandons asile dans une maison et sommes accueillis chaleureusement par Johnny qui nous propose de dormir dans sa case . Avec son fils Rudy il nous offre le thé et des tartines ,ce sera notre diner .

Nous nous installons dans la case au toit de feuilles de cocotiers. La nuit est difficile Il y a beaucoup de moustiques ,de cafards et de souris ... Cela fait beaucoup pour moi ... mais ne perturbe pas les enfants qui dorment profondement !

J'avais un peu pensé monter le tente dans la case mais il n'y avait pas assez de place ...

Mercredi 16 avril ;Oua Tom-Moindou ;33 km

Un peu de soleil apres le petit dejeuner et nous partons vite ,halte à l'épicerie de la Foa ,Pierre en profite pour changer mes patins de freins. Il faut dire qu'avec ce temps nos vélos sont mis à rude épreuve . (...)

Il pleut encore beaucoup toute la matinée le moral de tous est en baisse ,sauf celui de Matthieu qui est si fier sur sa 3eme roue !

Nous avons totu entendu à propos de la pluie :

-Cela fait 12 ans qu'il n'a pas plut autant .

-Le climat se dérègle .

- C'est à cause de la Ninia .

-C'est un cycle qui commence ,cela va durer 05 ans (ou 10!).

- Les ignammes pourrissent .

-Le linge moisit dans les placards.

- L'économie de la Nouvelle Calédonie souffre à cause de cette pluie .

-etc

Ce que nous savons nous ,c'est que jamais nous n'avions imaginé avoir autant de pluie durant notre voyage !

Nous arrivons à Moindou pour le repas et nous allons ,ici encore nous réfugier à la mairie . Nous sommes accueillis par le maire ,Joe ,qui nous propose tres gentiment de rester pour la nuit ,ici au sec . Il n'est que 1" h mais nous acceptons car la pluie cela suffit pour la journée .

Nous etendons notre linge dans la grande salle mais de l'avis de ceux qui passent cela ne sechera pas ... Ne nous decourageons pas ,nous verrons demain . Un bon café chaud et tout va mieux . L'après midi passe vite entre lecture ,travail et jeux de cartes . Pour la nuit ,a priori ,ici pas de cafard ni de souris !

Jeudi 17 avril ;63 km

Ce matin Joe nous offre une grande photo de nous avec notre linge qui seche et la 1ere adjointe nous donne un tee shirt sec pour les garçons . C'est ici notre 1er contact avec des Caldoches et nous sommes combles par leur gentillesse.

Nous avons remis nos vetements mouilles car nous gardons le sec pour ce soir ;Tout cela ne sent pas tres bon et j'aimerai bien faire une lessive ...

Nous reprenons la route sous le soleil et nous retrouvons tout de suite le plaisir du voyage à vélo . Nous pédalons en chantant tous les ( .

 

 
< Précédent   Suivant >
Derniers articles
Articles les plus lus