Accueil arrow Journal de bord arrow Derniers articles arrow 17 avril-18 avril - Pédalons vers l'horizon - | 28-07-2017 
Menu principal
Accueil
Journal de bord
Liens utiles / forums / photos
Rechercher
Ecrivez-nous
17 avril-18 avril
Écrit par Pierre et Jacqueline   
27-04-2008

17 avril Suite : Moindou - ... 63 km

Arret pique nique à Bourail où nous visitons le musée qui relate l'histoire d la colonisation et es pénitenciers .

Il est 14h30 quand nous repartons ,il y a 70 km avant le  prochain village et un leger crachin tombe maintenant .. Que faire ? Nous decidons de porsuivre et nous verrons bien ce qui arrivera ce soir !

Nous roulons comme nous l'aimons sur une route peu fréquentée,les petits cols se succédent car nous sommes dans les contreforts de la chaine . Matthieu fat ce qu'il peut pour aider son papa à pédaler et sans le poids de la carriole ils filent come le vent !

A 16h30 Louis est fatigué ,nous venons de passer un petit col et il décide qu'il ne peut plus continuer ,il veut s'arreter ici et maintenant ... Il pleut de nouveau et il en a assez d'etre mouillé ... Que faire ? Par ici les fermes sont tres eloignées de la route et nous ne pouvons pas camper n'importe où sans demander l'autorisation ..Louis pleure et  me fait peine ... Je sors du pain et du chocolat pour remonter le moral et nous verrons bien ensuite . Pendant notre guter une voiture s'arrete ;Gilles descend t demande : "Vous savez où  dormir ce soir ?"  Non nous ne savons pas ... Et voici Gilles qui nous invite chez lui à 2 km de là . Louis retrouve le sourire instantanement ! Voici comment jour après jour nous apprenons à faire confiance à ce qui va se passer .. .

Nous remontons en selles ,les 2 km sont élastique ,il y en a 9 pour arriver mais nous les faisons avec entrain . Nous sommes accueillis par Gilles et Stella et leurs enfants ,Rodrigues et Alexandre . Tous sont d'une gentillesse incroyable .

Un bonthé ,une lessive ,(Stella nous prete du linge à tous ce qui me permet de laver tous nos habits  ) ,du bricolage ,(Gilles est mécanicien et aide Pierre à réviser tous les vélos ,il me repart meme mon compteur qui avait rendu l'ame !),et un très bon diner . Nous mangeons du cerf ,ils ont proliférésdans la région et le cerf est devennu une viande commune !

Nous passons une magnifique soirée ;dire que l'on nous avait dit que les Caldoches étaient bourrus !

Vendredi 18 avril  chez Gilles - Poimbut ;74 km

Gilles et sa famille partent à 6h 30 en nous laissant la maison que nous quittons vers 7h30 avec comme objectif de gagner <poimbout où nous attendent Dominique et sa famile . Nous nous habillons avec nos vetements propres ,enfin ,mais encore mouillés !

Nous avançons assez vite et les enfants sont pleins d'entrein ;les automobilistes nous saluentgentiment et certains nous ont déja croisés ces derniers jours . Toute la matinée le crachin tombe et les petits cols se succèdent encore .  Pique nique au bord de la rivière ,Matthieu mange son sandwich les pieds dans l'eau et je pense que nous avons bien de la chance de vivre ainsi au grand air !

(...) Arrivée à Poimbout en fin de jounée et nous voici chez Dominique et Chantal et leur fils Sidney . Dominique a fait 2 grands voyages  vélo de 2 ans ,il est venu en Calédonie depuis la France ,à vélo en passant par l'Asie . Nous avons donc des histoires de cyclos à nous raconter !

Chantal est Wallisienne et nous parle longuement de la culture Walisienne . La soirrée ets belle ,il pleut fort mais qu'importe ,nous sommes au sec !

Les pluies sont si fortes ces derniers jours que la route plus au nord par le col d'Amos est coupée . Plusieurs rivières ont débordées et les gués sont impraticables .. C'est maintenant l'ensemble du pays qui souffre de cette pluie et la province fait des démarches à Paris pour que l'état de catastrophe naturelle soit déclarée . Nous traverserons la chaine à Koné pour gagner la cote Est puis nous monterons vers le nord car il parait que les paysages sont tres beau la bas .

Samedi 19 avril Poimbout

Il pleut toute la matinée et nous restons à l'interieur Travail scolaire ,jeux ,internet ,le temps passe vite . Une journée de pause pour profiter du temps qui passe et du plaisir de la rencontre . Chantal cuisine pur nous : raclette à midi et couscous le soir ,de vrais festins !Jeanne dévore ,cela change des ignames !

Amis et familles viennent nous rejoindre pour la sorée et nous sommes heureux !

Dimanche 20 avril Poimbout - rivière ; 47 km

Pour notre départ Chantal nous ofre a chacun un beau coier de coquillage ,selon la coutume Wallisienne . Dominique vient avec nous pour une partie du trajet car il ne travaille pas .Dominique est prof de voile .

Aujourd'hui c'est étonnant ,il fait très beau ! Jeae sur le petit vélo est aidée par Dominique qui la pousse vigoureusement ,Matthieu bavarde sans arret et Louis aussi . Nous entamons l'ascension du col en fin de matinée . 5 km avec des passages à 10 et 12 % nous le sentons dans nos cuisses ! (...)Il y a des fougerts arborescentes magnifiques et la végétation est luxuriente . Au somet nous quittons Dominique qui rentre chez lui ,vraiment nous aurons passé de bons moments ensemble .

C'est pour nous une belle descente qui commence et je peux vous dire ,les amis qu'après les efforts fournis ces quelques km n'ont pas de prix !

(...) Nous etablissons notre campement en bord de route ,profitant d'un faré sous lequel nous pouvons planter nos tentes ,nous y serons protéges des fortes pluies .

 
 
 
< Précédent   Suivant >
Derniers articles
Articles les plus lus