Accueil arrow Journal de bord arrow Derniers articles arrow 22 avril - Pédalons vers l'horizon - | 21-09-2017 
Menu principal
Accueil
Journal de bord
Liens utiles / forums / photos
Rechercher
Ecrivez-nous
22 avril
Écrit par Pierre et Jacqueline   
29-04-2008

22 Avril ;Tuho- Hienghene  44 km

Il pleut beaucoup ce matin et nous travaillons au sec avant de prendre la route apres le pique nique . Nous longeons la mer ; l'eau et le ciel se confondent dans une meme couleur nuageuse . Les montagnes tombent dans la mer et la route monte et descend . Nous roulons tranquillement ,espérant arriver à Hienghene avant la nuit . Nous y sommes vers 17h30 ,il faut vite trouver un abri car ...il pleut !!! (...) nous rencontrons le directeur du centre culturel qui nous invite à dormir dans une case du centre . Très bien ,allons y . Ce soir il y a même une pièce de Koltes ,nous irons donc au théatre !

(...) repas cuit au feu de bois en compagnie de femmes qui elles aussi dorment au centre puis après avoir tout installé pour la nuit nous allons voir la pièce . (...) retour dans la case ,horreur ,une armée de gros cafards a pris possession de notre campement ! ce n'est pas possible de dormir ainsi et nous montons la tente en vitesse dans la case pour nous isoler un peu . 

Mercredi 23 Avril Hienghene _Puebo 47 km 

 Journée de rencontres et de mésaventure ;

Aujourd'hui Matthieu gigotte beaucoup sur son vélo et s'assied sur la roue arrière et non sur la selle , Pierre est en pleine descente ... le frottement est immédiat ,les hurlements aussi ;il vient de se bruler les fesses sur la roue !!! Grande plaie ,heureusement superficielle mais non moins douloureuse ...  Nous ne pouvons plus rouler et je fais du stop avec lui pour aller au dispensaire de Puebo , C'est jeanne qui prendra le tandem seule ...

Jean Pierre , qui vend des livres scolaires dans les écoles nous prend tout de suite et nous accompagne jusqu'au dispensaire à 35 km d'ici . Nous bavardons tres agréablement !

Matthieu s'est endormi sitot dans la voiture ...

Au dispensaire nous voyons Pascal ;l'infirmier qui soigne Matthieu et nous invite à passer la nuit chez lui ! Pierre et les enfants arrivent tres vite ,ils ont pris le bus pour aller plus vite aux nouvelles .   Nous rencontrons aussi au dispensaire un prof du collège qui aimerait bien que nous venions demain rencontrer ses élèves ...

(...) Nous voici donc chez Pascal et Malia sa femme et leurs enfants ,Mateo et Tiale , Nous passons une très bonne soirée ,Pascal nous fait gouter de très bons vieux rhums !!! 

Jeudi 24 avril Puebo  

Nous restons ici  toute la journée ,  (...) après midi baignade à la cascade de la Colnett ; elle est très impressionnante ,gonflée par les eaux de pluie ,Matthieu ne peut pas se baigner ... Soirée toujours aussi agréable avec Pascal et Malia  (...)

Vendredi 25 avril :Puebo-Hienghene  51 km  

Nous partons sous un temps idéal pour les cyclistes ,pas de soleil et ... pas de pluie ... Nous ne verrons pas les belles couleurs du lagon tant pis !

La journée passe vite et nous discutons sans cesse avec les enfants qui s'ouvrent aux sujets les plus divers (...) Nous voici de nouveau à Hienghène ,nous preferons ne pas retourner au centre culturel ... Nous allons donc à l'école ;(...) André ,le directeur nous reçoit ,il est ébahi de nous voir ainsi avec nos enfants avec ce mauvais temps qui ne cesse pour ainsi dire pas .  Nous ne pouvons pas dormir à l'école ce soir car il y a un bingo organisé par les parents ! André nous invite à dormir dans sa maison de fonction qu'il n'occupe pas vraiment . Il nous apporte ensuite tout ce qu'il faut pour préparer un bon diner ! André est originaire d'une tribu de la région et nous parle longuement de l'histoire de lcette  région qu'il connait et qu'il aime . Nous sommes dans la région de Jean Marie Tjibaou ,André nous relate les evenements des années 80 du point de vue de sa communauté et peu à peu nous comprenons mieux l'histoire complexe de cette ile .

André offre à Louis un "casse tête" en bois et jade ,une "monnaie Kanak "

Cette monnaie ,si differente de la notre  représente l'honneur et la fierté du clan . Elle est présentée lors des coutumes ,si precieuse que l'on se lève pour la regarder . (...) Nous faisons avec André une très belle rencontre aujourd'hui encore .

Samedi 26 avril Hienghéne - Tuho 47 km  

 Départ sous la pluie ,le ciel est si chargé qu'il serait vain d'attendre l'éclaircie . Ce mauvais temps constant ne nuit pas à la solidarité et au courage de nos petits pédaleurs . (...) 

Nous retrouvons la maison de Alain et Danielle qui nous reçoivent avec autant de gentillesse . Nous partageons longuement sur nos expérience de voyageurs et la leur  qui vivent en Calédonie depuis longtemps et qui connaissent bien cette belle Terre .

Dimanche 27 avril Touho -Poindimié 29 km  

Avec ce mauvais temps nous faisons de toutes petites étapes ces temps ci . (...) rencontre avec Benoit qui a roulé en Indonésie ,notre prochine destination . Il a organisé pour nous une nuit au chaud chez ses amis ,avec cette pluie nous avons vraiment renoncé au camping . La terre est détrempée ,boueuse ...

Lundi 28 avril :Poindimié- Ponérihouen   33km

(...) Nous roulons cette après midi sous une pluie battante comme rarement nopus avons eu ,cela en est presque comique de nous voir ainsi !  C'est le moment que je choisis pour crever ... Tout le monde peste mais il faut bien réparer !

(...) Nous avons rendez vous à la gendarmerie de Ponérihouen chez Laure et Mickael ,nous avons fait leur connaissance sur le ponton du Betico à Lifou ,ils arrivaient et nous repartions mais avaient eu le temps de nous inviter à passer chez eux . Nous voilà donc !

Il faut tout faire secher même dans les saccoches tout est trempé !

Mickael nous annonce que nous avons de la chance car le route que nous venons de prendre est maintenant coupée à cause de la pluie et des rivières qui ont débordées ...

Les enfants jouent avec Baptiste et Anaélle  et nous nous ecoutons Mickael nous parler de son metier de gendarme ici . Laure est engagée dans la paroisse et à l'école ,cela lui permet de bons contacts avec les habitants . Nous sommes encore une fois comblés par cette rencontre . Nous vous l'avons dit souvent mais à chaque fois ,ces moments sont formidables .

Tout cela un peu grace à la pluie qui nous oblige à de longs arrets ...

A priori nous changerons encore notre itinéraire car les routes sont de moins en moins praticables ;même à vélo ... Tant pis pour la route à horaire que l'on attendait et tant pis pour le sud de la cote Est ,nous allons sans doute reytraverser la chaine rapidement pour regagner la cote Ouest . 

 

 
< Précédent   Suivant >
Derniers articles
Articles les plus lus