Accueil arrow Journal de bord arrow Derniers articles arrow du 22 au 25 mai - Pédalons vers l'horizon - | 22-11-2017 
Menu principal
Accueil
Journal de bord
Liens utiles / forums / photos
Rechercher
Ecrivez-nous
du 22 au 25 mai
Écrit par Pierre et Jacqueline   
29-05-2008

22 mai Ubud

Aprés le petit dejeuner et le travail scolaire ,nous partons á pied faire une promenade dans les rizières,une heure nous a t on dit . Quelques metres et nous voici dans un autre univers . Nous sommes au milieu de rizières en terrasse tres bien entretenues . Une multitude de petits canaux ou coule une eau abondante irrigue le tout . Nous voyons le riz a differents stade de croissance . Des hommes et des femmes travaillent ,les pieds dans l#eau ,á repiquer ou á nettoyer.

Nous sommes également impressionnes par le grand nombre de canards qui barbottent dans les riziéres . il faut dire que pour eux ,c#est le milieu idéal ! Un homme armé d#une grande branche de bambou essaie d#en rassembler quelques un ,caches au milieu des épis de riz.

Nous croisons des femmes en sarong qui portent d#énormes sacs sur la tete et qui mqrchent comme si elles n'étaient pas chargées ...Nous avancons toujours plus loin ,curieux de tout et sans nous en apercevoir nous ratons le chemin du retour ...nous marchons 2 h environ avant de trouver un chemin qui nous permet d'arriver au village de Tegalalang . les villageois nous regardent étonnés ,ne se privant pas de commentaires ,il ne doit pas y avoir beaucoup de touristes qui viennent á pied par ici ...

 Nous croisons de petits ateliers ou des sculpteurs fabriquent des petits animaux de bois .

Les enfants commencent á avoir faimet dans une echoppe nous commandons 5 portions de riz avec du poulet grillé ,sans rien d'autre ,nous voulons que les enfants échappent aux piments ... Rien á faire ,la jeune femme nous sert 5 assiettes garnies  riz ,poulet ,oeuf,légume ,le tout agrementé d'une sauce piquante á souhait . Matthieu éclate en sanglot aprés la premiére bouchée et les 2 autres ne sont guere plus fiers ...Pierre et moi avalons le tout ,la bouche totalement anesthésiée... (...)

De retour á Ubud nous flanons un peu ,toujours curieux de ce qui nous entoure : les statues des temples vetues de tissus á damiers noir et blanc ,les femmes si belles dans leurs beaux vetements  qui portent sur la tete des corbeilles de fruits ,ce sont des offrandes pour le temple. Et partout ,devantles magasins ou les maisons ,des offrandes posées sur les trottoirs . Un peu de riz posé sur des morceaux de feuille de bananiers ,des pétales de fleurs et de l'encens dans de corbeilles ,tout cela est réalisé avec art ,c'est magnifique .

Retour á l'hotel ou les enfants filent á la piscine .(...)

vendredi 23 mai : Ubud 

Ce matin nous visitons la foretdes singes ,foret sacrée oú ils vivent en liberté au milieu de grands arbres et de temples .(...)

Nous voulions partir de la ville ensuite mais il pleu tant que nous decidons de rester ici un jour de plus . les enfants filent encore á la piscine ,meme sous la pluie c'est bien !!!

Samedi 24 mai ,Ubud -Tempaksiring 29 km 

Nous quittons Ubud en passant par un petit supermarché ou la plupart des produits nous sont totalement inconnus ... Nous y achetons notre repas pour ce soir .

Quelques ruelles et nous quittons la circulation si dense des rues du centre.

Nous sommes tr´s vite au milieu des riziéres . Les paysans travaillent ,certains avec un grand chapeau ( chinois ?) de paille sur la tete . Les hommes sont tr´s souvent en sarong ,je les trouve tr´s beaux ainsi .

Les petites routes sont tr´es étroites et heureusement peu fréquentées . Nous sommes trés contents de pédaler de nouveau tous les 5 á notre rythme ,tranquillement . Nous nous arretons sans cesse pour admirer ce qui nous entoure . Ici ce sont des sculpteurs ,plus loin des femmes qui font secher le riz,ailleurs ,de merveilleuses riziéres. ce n'est sans doute pas á Bali que nous allons battre notre reccord de km !

Nous traversons de nouveau le village de Tegalalang ,dans la rue principale il y a une multitude d'ateliers de sculpture. De la giraphe au pére Noel ,en passant par le masque africain et les petits anges ,tout ce qui existe en bois dans le monde semble sortir de ces ateliers !

A la sortie du village ,la production se diversifie et ce sont maintenant des petits meubles que nous admirons . Tous ces artisans sont vraiment tres habiles .

Nous voici a Tempaksiring ,nous allons visiter le temple de Tirta Empul ,un ensemble de bains sacrés datant de 960.

 

Nous voyond des pelerins  se baigner pourse purifier dans les bassins ,ils  sont recueillis puis s'aspergent mutuellement dans de grands eclats de rire ! (...) les sculptures sont tres grandes et les portes sculptées trés belles .

(...) il est tres dificile de camper , chacun a qui nous demandons nous renvoie sur un hotel ,cela semble bien farfelu de camper ici au pays des touristes ...

Dimanche 25 mai : Tempaksiring-lac Batur 26 km  

Ce matin nous visitons un autre temple . Sans doute est ce parcequ'il n'y a pas d'école ,nous voyons des enfants en procession apporter des offrandes .ils sont vetus de facon splendides tous .Nous les suivons ,vetus nous aussi de sarong et de ceintures ,les 2 accessoires indispensables pour entrer dans un temple .Nous traversons avec eux une jolie riziére et descendons au fond d'un gorge . Il faut se dechausser et nos pieds nus sont moins habiles que les leurs ! Les enfants de 8 ans portent sans peine des paniers d'offrandes sur la tete .

En bas coule une source sacrée. ,les enfants recueillent de l'eau puis s'aspergent mutuelement avec des petales de fleurs . Chacun est tour á tour recueilli ou dissipé . tout cela se fait dans une ambiance bon enfant. Nous sommes impressionnes par tant de grace et de naturel dans la facon de vivre et de celebrer ce culte .(...)

Nous prenons la direction du lac Batur ,dans le cratere de  l'un des volcan de Bali , il faut donc monter au sommet du volcan ,á 1400m d'altitude . La route monte donc toute la journée ,nous admirons toujours les cultures en terrasse ,les riziéres laissent peu a peu la place aux vergers et productions de legumes .

 
< Précédent   Suivant >
Derniers articles
Articles les plus lus