Accueil arrow Journal de bord arrow Derniers articles arrow 30 mai -03 juin - Pédalons vers l'horizon - | 25-04-2024
Menu principal
Écrit par Pierre et Jacqueline
04-06-2008

Vendredi 30 mai Tulanben- Tirtaganga 34 km

De nouveau nous longeons la cote qui est si belle avec la mer bleue claire sur fond de paysage tres vert . Il n'y a presque pqs de touristes et cela nous plait bien ...Nous traversons une region ou l;on recolte le riz ,il seche sur le bord de la route qui est encore plus etroite que d'habitude ... Des hommes et des femmes portent d'enormes ballots de paille sur la tete . Les rizieres sont belles avec une multitudes de petites maisons de paille .

Sur le bas cote en file indiennne et sur un km environ des hommes creusent a la main une longue tranchee ,plus loin d'autres la rebouchent a mains nues et tassent avec leurs pieds nus ...(...) La route qui montait deja pas mal est de plus en plus raide et nous decidons de rebrousser chemin ,tant pis pour la vue sur la mer ,par la foret cela montera un peu moins ... un peu seulement ! Dejeuner bien piquant dans une echoppe et nous repartons jusqu'au village de Tirtaganga .(...)

Samedi 31 mai Tirtaganga -Padangbai 42 km

Ce matin nous allons visiter les jardins des bains royaux . Nous sommes les 1ers ,c'est magique ! Je pense que c'est un des plus beaux endroits que nous ayons vus a Bali .

Une succession de magnifiques bassins ornes de sculptures de personnages ,de monstres et d'animaux . les enfants courent entre les bassins ,parfois dessus sur des sortes de nenuphares en pierre qui font comme un chemin sur l'eau . Je ne sais comment Matthieu ne tombe pas a l'eau ...Au fond du parc magnifiquement fleuri et boise comme tous les jardins Balinais ,2 grands bassins ou l'on peut nager . Nous n'hesitons pas ,l'eau est tres propre alimentee en permanence par la source ,elle est tres froide aussi mais tous a l'eau ! Une heure de baignade dans cet univers enchanteur ,au miliu des odeurs d'encens qui se degagent des offrandes posees sur le bord des bassins ,c'est irreel ... Dans le bassins voisins arrivent peu a peu des Balinais qui viennent se laver et faire la lessive ...

Nous ressortons de l'eau un peu fourbus d'avoir tant joue ,saute ,fait des concours d'apnee mais prets a reprendre nos velos ...

(...)La route monte et descend sans cesse ,vraiment le monde n'est pas plat ! (...) nous voici de l'autre cote de Bali ,a Padangbai ou demain nous prendrons le ferry pour l'ile de Lombock . Diner de pates et d'ananas ...

Dimanche 1er juin Padangbai - Mataram ( Lombock )

Traversee sans probleme et sans mal de coeur pour aller a Lombock (...)

Nous prenons tout de suite la route du nord pour Mataram (...) Soudain l'appel du muezzin retentit ,nous sommes en terre Musulmane a present . Beaucoup de femmes sont voilees . (...)

Visite du palais flottant ,ou le roi donnait ses audiences .

(...)

Lundi 02 juin Mataram -Ile Gili 35 km

Une demi journee de velo pour arriver au port ou nous embarquerons pour les iles Gili .

( Pas le temps de tout vous raconter ...ce sera pour plus tard ...)

Mardi 03 ,mercredi 04,jeudi 05 ,ile Gili Trawangan

Trois jours de mer ,de grand soleil et de repos. Nous profitons de la mer si bleue et si chaude ,nous nageons au milieu des poissons et Matthieu qui maitrise assez bien le masque et le tuba est le 1er a voir la grosse tortue qui nage autour de nous !

Nous faisons la connaissance de Sebastien et Christine qui sont tres gentils .

Il;s nous invitent pour une belle soiree au restaurent avec Claire et Delphine ,soiree quyi se termine autour d'un verre sur la plage ,il est minuit ,nous avons bien ris ensemble ,nos enfants sont heureux ,nous aussi . La vie est belle ici aussi !

Nous sommes dans un petit bungalow a 50 m de la plage ,c'est formidable ,nos vacances de fin de voyage ? sans doute un peu ... mais le temps passe trop vite !

Il y a sur l'ile un village indonesien ,de culture musulmane et les jeunes filles voilee font un etonnant contraste avec les touristes sur la plage . Mais qui contraste avec qui ?

Nous allons manger au village dans une echoppe notre menu habituel. Riz pour les enfants et riz assaisonne pour Pierre et moi . Encore une fois je me laisse prendre et ai la bouche en feu . Mais comment font ils ? La prochaine fois moi aussi je ne prendrai que du riz !

Desolee pour les photos je pense que je renonce ... trop de coupures de courant ,trop de connections si lentes que cela ne marche pas ... j'ai du retaper au moins 3 fois mes textes ,un peu plus courts a chaque fois ...car ilsdisparaissent a chaque coupures ...On vous les montrera au retour si on n'en a pas mis avant !