Accueil arrow Journal de bord arrow Derniers articles arrow 15 au 17 aout - Pédalons vers l'horizon - | 25-04-2024
Menu principal
15 au 17 aout
Écrit par Pierre et Jacqueline
24-08-2007

15 août, De nouveau réveil a 04h pour prendre le train de 05h qui nous ramène à Ollantaytambo. Nous y recupérons nos velos et passons la matinee dans la ville à visiter le site inca. Nous admirons encore la capacite des Incas à construire dans des endroits inaccessibles. Un guide nous explique qu'ils voulaient ainsi montrer qu'ils dominaient la pierre ,l'eau et l'agriculture.

Le guide comme tous les Peruviens que nous rencontrons est très dur envers les conquistadors espagnols...Nous prenons ensuite la route d'Urubamba et allons visiter les Salines de Moras:  Une source d'eau chaude et salée y coule depuis plusieurs siecles. Les salines étaient exploitées bien avant les Incas. Aujourd'hui environ 250 familles y exploitent encore le sel pour un salaire de misère. Le site est extraordinaire,sur la montagne,une multitude de bassins de retention où l'eau peut s'évaporer. Bien sûr,Matthieu tombe dans une rigole...en séchant ses vêtements deviennent blancs de sel!

16 août:Urubambo-Cusco 65 km

Départ de bonne heure car la route sera longue et la montée aussi... Les lacets sont réguliers sur 12 km et comme nous avons laissé nos affaires de camping à Cusco nous sommes légers et avançons bien. Nous décidons de faire un detour pour nous rendre àla fête patronale d'un village,nous avons un an devant nous et ne sommes donc pas a 3km prets...Nous y sommes les seuls étrangers... en fait c'est un concours agricole et artisanal,nous y admirons donc bêtes et tissages dans une bonne ambience festive,les femmes sont en costume traditionnel et ici ce n'est pas pour le folklore.

Nous nous régalons de delicieux beignets..Il nous faut reprendre la route pour Cusco,la nuit tombe quand nous arrivons sur les hauteurs de Cusco et la vision des 1000 lumières de la ville est féérique! Nous retrouvons notre hotel et notre chambre à 3 lits... les enfants reprennent possession du leur sans vouloir en changer. Un peu de stabilité dans cette vie en mouvement...  Louis s'endort sur sa soupe de pate au resto et la patronne ne nous la fait pas payer...

17 août :Cusco

Matinée tranquille:travail scolaire et lessive.Après- midi aux musées. Arts populaires où nous voyons plein  de crêches en tous genre,et musée Ste Catherine(peinture Espagnole) et enfin Musée Inca  .Jeanne et Louis sont passionnés,le musée ferme trop tôt à leur goût!Dehors c'est une procession des élèves et profs du collège St Bernard qui nous retient:8 élèves portant une statue monumentale et vetûe de tissu suivent élèves et professeurs en uniforme au son de la fanfare du collège...

C'est notre dernier soir à Cusco,nous nous faisons tranquillement notre cuisine à l'hôtel,les enfants ravis de jouer aux marmitons...