Accueil arrow Journal de bord arrow Derniers articles arrow 18 au 23 aout( extraiits) - Pédalons vers l'horizon - | 19-04-2024
Menu principal
Accueil
Journal de bord
Liens utiles / forums / photos
Rechercher
Ecrivez-nous
18 au 23 aout( extraiits)
Écrit par Pierre et Jacqueline
24-08-2007

18 aout.Cusco-Urcospampa 54 km    Il nous faut environ 20 km pour quitter l'agglomeration de Cusco,la route descend et nous filons a vive allure.Nous trvarsons le village de Oropesa et une pancarte annonce:capitale nationale du pain,effectivement on ne trouve que cela dans toutes les echoppes. Nous achetons une grande galette de pain frais,delicieux avec un sublime,notre chocolat favori! Repas de midi dans un marché, soupe de legume delicieuse et inhabituelle.Matthieu se fait encore remarquer,on me demande si je l'aime... au moins ici personns ne nous emande si c'est sa vraie couleur...En fin d'apres midi nous trouvons un lieu de bivouac,le vent souffle fort et les enfants sont actifs pour trouver des pierres pour retenir nos tentes car la terre est bien dure.  Nous sommes heureux de reprendre ainsi notre vie de nomades.

Dimanche 19 Aout Urcospampa-:::52 km La route monte plutot qu'elle ne descend mais nous avancons assez vite Vers 10h nous faisons une halte au marché de Quiquipata.Les femmes sont en costumes:jupes noires brodees sur le bas,pull de couleurs vives et gilets brodés,chapeau de feutres de couleurs vievs.Certaine hommes sont aussi en costumes avec gilets magnifiquement brodés et petits bonnets a pompons.Nous sommes heureux d'etre ici assez loin de toute effervescence touristique,c'est cela le plaisir du voyage a velo..Repas de midi au marche d'un autre village,nous voyons des hommes repartir a cheval dans les montagnes avoisinantes.Dans l'apres midi ,halte pour faire secher les tentes(c'est la condensation pas la puie qui mouille) et poiur le travail scolaire.Nous sommes toujours dans une belle vallée avec autour de nous des montagnes arides.    Dans les champs ce sont les labours avec des boeufs,certains ramassent du mais qui a seché sur pied,il sera donné aux animaux,Sur le bord de la route des femmes trient feves et grains de mais sur des toiles multicolores. Vers 16h30 nous cherchons un lieu pour dormir et une femme nous propose l'hospitalité  Mais avant tout elle nous offre une bonne et grande assiette de Cuy et pomme de terre... Le cuy ici c'est le nom qu'on donne au cochon d'inde... Il est tout grillé mais ces petites pattes ne laissent aucun doute sur ce que l'on mange.. Meme Jeanne en mange un morceau!  Dina nous propose de nous chauffer de l'eau pour notre toilette et notre lessive,nos chaussettes en ont bien besoin...Il n'y a pas d'electricité dans la maison et Dina nous prete une bougie,les enfants dessinent dans cette belle lumière,a 20h tout le monde est couché.

Lundi 20 aout :52 Km

Mardi 21 aout:53 km   La journee est marquee par une longue halte dans un autre village au nom d'Aguas Calientes  dans un site dit: Le bain de l'Inca Les eaux y sont tres chaudes et sulfureuses.Sur place Pierre repare le cable du derailleur du tandem pendant que Matthieu joue avec une petite fille sous les yeux amusés des vendeuses de confiseries que l'on trouve a chaque coin de rue et endroit passant. Puis tous au bain! Il y a plusieurs bassins en plein air,chauds ou tres chauds! Quelques Peruviens sont deja là,nous sommes les seuls etrangers et les seuls en maillots:::Les femmes se baignent en jupes courtes et tee  shirt . les enfants jouent longuement dans ces eaux delicieuses et nous partons presque a regret. Nous decidons de dejeuner au petit resto des sources mais le patron semble debordé,pourtant nous sommes les seuls clients et il me demande de passer a la cuisine pour preparer le repas..Apres le repas et le travail scolaire nous reprenons la route,les paysages ont changés et il n'y a plus aucun arbre,que des herbes seches. Nous arrivons avec fierté a un col a 4330 m D'altitude

Nous abordons la descente avec rapidité car Pierre craint l`'arrivee de la nuit .Nous sommes dans une tres belle vallee ,les maisons de terre et de paille se fondent dans le paysage,les femmes ont des petits chapeaux melons un peu hauts avec des jolis rubans.Nous nous faisons courser par plusieurs chiens errants,Jeanne et terrorisee et la nuit arrive: De nouveau quelques sprints epuisants pour elle...Enfin nous voici a Santa Rosa ou nous decidons de dormir dans une auberge:chambre a 3 lits.

Mercredi 22 aout:67 km   Encire une journee magnifique ,peu de circulation et nous roulons a 3 de front. Aret pour la nuit au hameau de Tina Grande. Nous dormons dans la salle communale. Mais avant on vient nous proposer une partie de foot,pour nous qui avons 67 km dans les mollets et a 4300m c'est epuisant!!!