Accueil arrow Journal de bord arrow Derniers articles arrow route de la mort et Amazonie 07 au 12 sept - Pédalons vers l'horizon - | 19-04-2024 
Menu principal
Accueil
Journal de bord
Liens utiles / forums / photos
Rechercher
Ecrivez-nous
route de la mort et Amazonie 07 au 12 sept
Écrit par Pierre et Jacqueline   
14-09-2007

Vendredi 07 septembre:  Réveil matinal car nous partons de bonne heure en minibus pour le col de la Cumbre ou nous commencerons notre descente vers Coroïco par la route de la mort. Nous y montons en minibus car la montée est longue et le minibus nous retrouvera à Coroïco pour récupérer nos vélos et les rapporter à La Paz pendant que nous irons en Bus en Amazonie pour 4 jours.

Nous traversons donc une fois encore La Paz et voyons que lq ville se costruit même dans des zons inconstructibles où la montagne "s'effrite". Régulièrement les autorités font démolire des maisons ainsi baties.

Le ciel est bien couvert et nous n'avons pas beaucoup de vue.Notre chauffeur dépasse un peu le col de La Cumbre car il trouve que la route est périlleuse pour une famille...Il faut dire que nous avons du contacter plusieurs agences pour venir ici,et les unes a^près les autres ont refusées,trouvant nos enfants trpo jeunes... Nous l'arretons tout de même pour commencer notre descente,sous une légère pluie et dans la brume.Nous sommes à environ 4700M d'altitude et il ne faut pas chaud!

Nous voulons donc emprunter la route de la mort,route qui relie La Paz à Coroïco,dans la région des Yungas où sont produits les fruits et légumes consommés à La Paz,ainsi que la coca.  Cette route,taillée à flanc de montagne est tres etroite,2 camions pouvant difficilement se croiser. Jusqu'il y a 2 ans cette route était la seule et tres empruntée,les accidents étaient nombreux. D'où son nom... depuis 2 ans une autre route ,plus large est ouverte,mais elle est plus longue et certains chauffeurs préferent encore l'ancienne route.

Nous commençons par un tronçon de route goudronée,après ce sera environ 40 km de piste. Une pancarte nous met en garde " ici,cette année déja 43 mort..." Mais nous sommes à vélo et le danger est moindre pour nous.

Notre petit équipage se met en route,Jeanne sur le petit vélo; Matthieu est fatigué,il s'endort tout de suite,il ne verra pas les précipices...Malgré le temps maussade nous profitons pleinement de cette belle descente. Environ 50 km pour passer de 4700 M à 1200 M d'altitude§ La pluie cesse et la vue se dégage peu à peu. La végétation change de façon spectaculaire: fougère,arbres verdoyants,bananiers,orangers etc.  Nous sommes donc sur une piste,il faut faire attention à la trajectoire et bien tenir les freins! Louis sur le tandem a parfois peur du vide;Jeanne tient tres bien son vélo et se cramponne sur ses freins!! Nous retrouvons notre minibus qui nous monte à Coroïco car les dernierskm sont tres raides et sur une route pavée,l'enfer pour les cyclos!

A coroïco nous nous séparons de nos vélos et passons la fin d'après midi à nous promener un peu;les vues sont toujours splendides. Au retour;Louis marche devant nous dans une rue en pente,un chien surgit et se met à le poursuivre en aboyant. Nous n'avons pas le temps de réagir que notre petit garçon se sauve en courant,en volant presque,le chien à ses trousses!  On est plus rapide à vélo dans ces cas là... Mais heureusement le chien se lasse...

Samedi 08 septembre:  Matinée tranquille puis départ en bus pour Rurrenabaque . La dame de l'agence nous a assurée que 3 places pour 5 s'était suffisant et nous faisons la bétise de la croire... Pour un voyage de 16 h il aurait mieux valut être mieux installé!

Le trjet est long malgré le peu de km(environ 350) car de nouveau nous sommes sur une piste non goudronnée et étroite. La piste semble taillée dans le vide... On roule à gauche pour que les chauffeurs puissent mieux apprécier le vide et ne pas y tomber... Dans un tournant,évidemment nous voici nez à nez avec un camion,nous sommes du coté du vide; c'est à nous de reculer ici. Presque tous les passagers sont debout aux fenetres  pour voir et commenter une chute éventuelle... On ferait peut être mieux de ne pas bouger... Ouf nous sommes passé!

Le voyage se poursuit sans encombres ,2 arrest dans des villages pour nous restaurer un peu et à 05h30 du matin nous voici arrivée dans une chaleur suffocante à Rurrenabaque,en Amazonie.

Dimanche 09 septembre:  Nous trouvons une agence un peu par hasard,en fait on peu dire que c'est elle qui nous a trouvée!  c'est une agence qui propose de l'eco tourisme écologique...cela nous va bien. Nous négocions 4 jours de découvertes avec un guide,Sandro et une cuisinière,Lydia. Ils sont tres jeunes ;Sandro à 25 ans mais deja 3 enfants dont une fille de 7 ans,mais sont tres gentils et Sandro connait tous les secrets de la région.

Notre première journée est une decouverte de la foret. Apres un petit voyage en pirogue ,Sandro nous conduit en foret et nous montre plantes médicinale et plantes toxiques,insectes et oiseaux. Nous prenons le repas chez lui dans son village de San Miguel;les maisons sont en bois et toits en feuilles.  Nous passons de nouveau l'apres midi en foret avec une halte pour se baigner dans un ruisseau bien profond.  Rappelons qu'il fait tres chaud et qu'apres nos semaines en altitude nous ne sommes guère habitué!En fin d'apres midi nous rentrons à Rurrenabaque pour dormir à l'hotel. Pour une fois les 2 grands ne se plaignent pas de la douche qui est froide comme toujours et Matthieu ne hurle pas trop...

Lundi,Mardi et Mercredi:  Nous partons avec nos 2 accompagnateurs pour 3 jours dans la pampa.  Tout d'abord trajet en jeep sur une piste ;nous croisons des troupeaux de vaches maigres qui ressemblent à des zébus et des gardiens à cheval;les distances sont énormes ici.

Nous arrivons au bord du rio Yacuma où nous prenons une pirogue pour aller au campement et découvrir les animaux qui vivent dans et au bord de l'eau.     heures merveilleuses à voir des crocodiles,des caïmens,des Oiseaux splendides (on oublie les nomss mais on retient les oiseaux de paradis,les flamands roses,les fils du soleils les aigles... Des Capibaras,des singes,des tortues et même des dauphins roses! En fin d'après midi nous arrivons au campement,2 patites maisons de bois,nous y sommes seuls et bien à l'aise nous sommes ravis!

Après le diner nous ressortons en pirogue voir les yeux des crocodiles dans la nuit et entendre les bruits de la nuit.

Le lendemain;promenade dans la pampa il fait chaud et Sandro félicite les enfants qui marchent aussi bien que les groupes d'adultes. 5il porte Matthieu sur ces épaules ce qui soulage bien Pierre!)

Nous passons ensuite l'après midi sur l'esu:baignade avec les dauphins roses; il faut se baigner aupres d'eux car ils font fuir les crocodiles et les piranhas qui pullulent ici... Puis peche aux piranhas,petite peche...3 seulement mais Lydia nous les fait cuire pour le diner et nous noue régalons.

Le troisième jour,de nouveau la pampa ou nous voyons des autruches.

Retour en pirogue ,cela a passé bien vite!   mésaventure qui finit bien au retour,les enfants vous raconteront...

Jeudi 12: nous prenons un avion d'une compagnie militaire pour rentrer à La Paz,c'est plus cher mais 45mn au lieu de 16h+4h on n'hesite plus!!!

 
< Précédent   Suivant >
Derniers articles
Articles les plus lus