Accueil arrow Journal de bord arrow Derniers articles arrow Tupiza Villazon - Pédalons vers l'horizon - | 23-04-2024
Menu principal
Tupiza Villazon
Écrit par Pierre et Jacqueline
09-10-2007

A tupiza nous avons retrouve nos amis cyclo belges et avons reflechi a la meilleure facon de gagner Villazon: la piste ou la voie de chemin de fer; il n'y a pas beaucoup de trains et du sable dur entre les voies. Nous choisissons la voie de chemin de fer pour les 28 premiers km,apres on rejoindra la piste. Au d{ebut ,l'idee etait bonne... La voie est effectivement bien utilisee par les Boliviens qui ici se deplacent beaucoup a velo ,ensuite cela se corse un peu... il y a des ponts a traverser et ces ponts lá ne sont pas faient pour nous... Sur l'un il y a des plaques de fer entre les traverses ,cela va encore mais sur d'autres il n'y a que le vide et si cela amuse bien les enfants c'est difficile pour la carriole! Et incroyable ,a un moment nous sommes avec Pierre entrain de faire traverser le tandem quand j'entend le bruit d'un train... mais non me dit Pierre il n'y en a pas le dimanche ,bon alors on continue... et soudain,le voici devant nous! Pierre a beau me crier qu'il va s'arreter  j,ai de la peine a le croire... Cris et panique: on termine de traverser avec le tamdem; Pierre retourne  pousser son velo et la carriole qui sont couches au milieu des voies de l'autre cote ,les enfants degagent le petit velo et le train arrive ...c'est un petit train d'entretien des voies...le temps de reprendre nos esprit et on a le temps de le prendre en photo avant qu'il ne disparaisse dans la vallee.  Nous continuons tranquillement jusqu'au village de Peña Blanco . nous demandons si nous pouvons dormir á l'ecole ,pas de probleme nous dit le maire c'est juste un peu plus loin, nous voulons y aller mais voici les 2 pneus de la carriole creves! Ils n'ont pas aimes les nombreuses epines qu'il y a ici. On decide de plaanter la tente ici pour reparer tranquillement. Mais le maire n'est pas d'accord et il nous invite chez lui. Nous voici donc invites pour la nuit et pour le diner. Il habite avec sa femme et leurs 2 garcons dans une maisons de 3 pieces : une chambre avec 3 lits pour eux,une cuisine et une piece pour entreposer le grain. C'est la que nous nous installons. Il n'y a pas de sanitaire juste un robinet dans la cour. Les toilettes ? Nous allons sur la place me dit Amelia...Facile quand on a uns grande jupe de Bolovienne,moins qu'en on est en pantalon et cuissard de cycliste...

Nous passons une bonne nuit et le lendemain Ricardo nous montre comment retourner sur la piste des voitures. Nous traversons la riviere,il n'y a pas beaucoup d'eau... Sur la piste nous retrouvons sable et tole ondulee... Et apres 4 km environ,nouvelle crevaison pour la carriole... Cela suffit on decide de faire du stop. Un camion s'arrete aussitot et nous propose de nous ramener a la voie de chemin de fer pour prendre le train jusqu'a Villazon. OK on y va. Attente a la gare ,dans un village minuscule : Une dame nous dit alors qu'aujourd'hui il n'y a pas de train car il est bloque ailleurs... Nous decidons de repartir a velo quand nos amis belges Christine et Marc arrivent a leur tour! Nous faisons alors route ensemble et pour nous tout devient plus facile. Traverser les ponts en soulevant le tendem et la carriole a 4 adultes c'est mieux... Au km 28 comme prevu la voie devient trop difficile et nous regagnons la piste des voitures. Nous nous separons alors.Marc et Christine partent a velo et nous nous grimpons dans un camion pour les 70 km restant. Nous nous retrouverons en Argentine!